Tor Browser, le navigateur pour surfer via Tor, passe en 6.0

Frédéric Cuvelier
Publié le 31 mai 2016 à 16h28
Le navigateur Tor Browser, conçu pour permettre le surf sur le réseau Tor, passe en version 6.0. Avec à la clé, le passage sous Firefox 45 ESR et quelques autres changements importants.

Tor Browser, récemment victime d'une faille exploitée par le FBI (voir à ce sujet Le FBI refuse de communiquer sur une faille affectant Tor Browser et Firefox), fait peau neuve. Les deux événements sont-ils liés ? Toujours est-il que le hack utilisé par le Bureau pour récupérer des données exploitait une version de Firefox qui n'a désormais plus cours dans Tor Browser.

Ce dernier est en effet en grande partie basé sur le code du navigateur de Mozilla et fonctionnait jusqu'à présent sur la version 38 de Firefox ESR. Une version Extended Support Release qui offre un support allongé, contient toutes les améliorations apportées par la version stable et désactive par défaut tous les plugins.

Une déclinaison de Firefox dont le rythme de mise à jour est beaucoup plus lent que celui du navigateur « classique », ce qui explique le retard de version (45.0 contre 46.0). L'adoption de Firefox ESR apporte notamment à Tor Browser la possibilité de minimiser le recours à Flash.

0258000008458680-photo-firefox-esr.jpg


Tor Browser 6.0 abandonne par ailleurs les certificats SHA-1 (pour Secure Hash Algorithm), une fonction de « hachage » qui tend à devenir obsolète, comme l'est devenue en son temps son ancêtre la fonction MD5, et devrait laisser la place au SHA-256 (ou SHA-2), qui utilise une empreinte de 256 bits, contre 160 pour le SHA-1.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles