Les meilleurs logiciels gratuits d'Avril

Ludovic Loth
Par Ludovic Loth, Spécialiste logiciels et apps.
Publié le 29 avril 2012 à 00h00
Alors que le mois d'avril touche à sa fin et que le ciel ne s'éclaircit toujours pas, un petit tour d'horizon s'imposait. Quoi de beau dans le (logi)ciel ce mois-ci ? La réponse dans ces lignes !

0096000005130326-photo-les-meilleurs-logiciels-gratuits-avril.jpg
Eh oui, à la rédaction, côté logiciel on ne s'ennuie jamais. Vous aviez la tête dans les nuages durant ce mois pluvieux ? Microsoft aussi ! C'est ainsi qu'après le buzz entourant la consumer preview de Windows 8 c'est autour de SkyDrive que l'actualité a tourné. La solution de sauvegarde « dans le nuage » du géant de Redmond n'a pas eu besoin qu'on effectue une danse de la pluie pour arriver - quelques jours avant Google Drive - sur nos ordinateurs comme sur smartphone. Et vlan ! Ou plutôt Bing ! Eh oui, ce mois-ci nous voyions également arriver le « fameux » Bing Desktop en version bêta et ses merveilleux fonds d'écrans (à l'image de la page d'accueil du moteur de recherche)... Oh les beaux marcassins, oh la jolie chenille... et le beau cheval ! Ah pardon, le cheval c'était sur Mac OS X... un cheval de Troie bien entendu.

Tant qu'à parler cheval de Troie, parlons virus. Nous abreuvant de nouveautés, Microsoft faisait également tomber, ce mercredi, Microsoft Security Essential en version finale 4. De quoi passer entre les gouttes et éviter les infections !

Cela dit, si vous deviez rester au lit avec un rhume vous pourriez toujours refaire un tri de vos photos sur Instagram et, désormais, même si vous possédez un smartphone sous Android... On est jamais trop prudent ! Bien qu'elle s'en défende, maintenant qu'Instagram a été racheté par la firme de M. Zuckerberg, vous vous posez peut-être la question de l'intégration du réseau social photo à Facebook. Et si vous ne voulez pas voir vos magnifiques photos de nus avec de beaux effets rétro parcourir le réseau... L'expression populaire vous avait pourtant prévenue : « en avril, ne te découvre pas d'un fil ! ».

Par contre «...en mai, fais ce qu'il te plait» et on va se gêner ! Pourquoi ne pas profiter de toutes les trouvailles logicielles que Clubic a faites pour vous ? À la météo : sécurité, image et photo, personnalisation (ou « Tweaking » pour les plus anglicistes) et autres outils.

0064000005130328-photo-les-meilleurs-logiciels-gratuits-avril.jpg

Commençons donc avec trois logiciels orientés sécurité. Afin qu'il y en ait pour tout le monde... il y aura donc un peu de tout : sécurité physique, avec un outil pour webcam plutôt pratique (et gratuit), un outil de sauvegarde et enfin un outil de nettoyage antivirus... au cas où, ça peut toujours vous sauver la mise !

Un central caméra chez soi

iSpy pour Windows



0000006405112524-photo-images.jpg
À force de regarder la télévision, les infos et le Walker Texas vengeur, un mot résonne : sécurité, sécurité... Ne jetons pas la pierre, il est certain que si vous accumulez vos ordinateurs, consoles, PDA, Nokia 3310 (!), et smartphones au point d'en tenir un musée, vous ne seriez pas heureux de vous les voir dérobés. Le marché des caméras de sécurité personnelle a donc pris un certain essor sauf... sauf que s'équiper en caméras IP coûte vite un bras, et que s'en sortir entre les différents logiciels n'est pas une mince affaire.

La solution pour sécuriser son logis à moindres frais ? iSpy. Logiciel open source et gratuit, iSpy est un vrai gestionnaire de caméra simple et complet.

Qu'il s'agisse de recycler vos vieilles webcams ou d'en utiliser en HD, de connecter des caméras IP ou bien encore des micros iSpy permet beaucoup et très simplement. Simple oui, mais cela ne signifie pas simpliste; le logiciel permettra en effet moult configurations : sélectionner une zone de détection dans le champ de la caméra par exemple, gérer un plan du site à surveiller, ainsi que retrouver ses caméras sur le site du constructeur via la création d'un compte. Évidemment, ce dernier proposera, outre ce service gratuit, la possibilité d'accéder à des services payants permettant de recevoir des alertes SMS par exemple.

Permettant la connexion d'un nombre illimité de caméras iSpy est un logiciel qui touchera les plus soucieux et leur apportera une solution plus que performante et surtout gratuite. À tester sans hésiter !
012C000005131764-photo-ispy.jpg


Utilisateur des bacs à sable ?

Toolwiz TimeFreeze pour Windows



0000006405077544-photo-toolwiz-timefreeze-logo-clubic.jpg
A l'usage, il arrive parfois d'installer des logiciels sur son ordinateur dont on est pas forcément certain de l'impact ou de la bienveillance. Surtout si vous ne téléchargez pas des logiciels testés et approuvés par Clubic (eh oui !). Les solutions antivirus n'étant pas infaillibles, les pare-feu encore moins, il faut parfois se tourner vers des solutions de « SandBoxing » (littéralement « bac à sable ») : c'est à dire exécuter le logiciel suspect dans un environnement fermé.

Se proposant d'effectuer un clone de l'environnement système en cours d'exécution, c'est exactement ce que se propose de faire Toolwiz Time Freeze. Simple d'utilisation, ce dernier effectue en effet une image du système et de l'état de celui-ci au moment où l'utilisateur clic sur « start ». Celui-ci peut ainsi démarrer le logiciel souhaité, le tester, et approuver ou non son comportement sans prendre aucun risque pour sa configuration. Une fois l'examen effectué, la protection pourra être désactivée et l'ordinateur retrouvera sa configuration initiale.

Toolwiz TimeFreeze c'est donc la solution idéale pour ne prendre aucun risque. Celui-ci permettra, en outre, de protéger certains dossiers afin qu'ils ne puissent être modifiés. Une solution légère à adopter donc, quand on n'est pas sûr de soi. Cela dit, pour être certain de ne pas avoir de problème... vous pouvez simplement vous fier au site sur lequel vous téléchargez vos programmes... sur Clubic c'est garanti sans schmilblick !
012C000005077542-photo-toolwiz-timefreeze-capture-clubic.jpg


Les menaces, une espèce menacée... ou pas

Sophos Virus Removal Tool pour Windows



0000006405104122-photo-sophos-virus-removal-tool-outils-de-supression-des-virus-logo-clubic.jpg
Même bien protégé (antivirus, antispyware, pare-feu, et tout le toutim), on ne peut jamais se dire à 100 % sur d'être à l'abri de toutes les menaces. Pour tester ce logiciel, nous l'avons simplement installé sur un poste de la rédaction protégé grâce à une des « grandes » suites de sécurité payante (que nous ne citerons pas) à jour sur ses signatures et toutes autres mises à jour faites. Résultat : une baffe. 2 virus et 1 spyware. Cela dit en passant, le résultat aurait certainement été pire si nous n'avions eu, comme tout un chacun, qu'un antivirus (et encore).

Pour vous, au cas où, ou pour le dépannage d'un proche, il existe néanmoins des solutions gratuites permettant l'analyse et l'effacement des menaces éventuelles. Proposé depuis peu en version 2.0 nous vous présentons donc Sophos Virus Removal Tool. À l'instar des solutions concurrentes telles que Kaspersky Virus Removal Tool ou Norton Power Eraser l'outil de Sophos est simple d'utilisation et, autant que faire ce peu, rapide : installation, analyse, désinfection.

Ce logiciel pourra sauver la mise dans bien des cas, à avoir sous le coude en cas de coup dur !
012C000005104124-photo-sophos-virus-removal-tool-outils-de-supression-des-virus-capture-clubic.jpg
0064000005130330-photo-les-meilleurs-logiciels-gratuits-avril.jpg
Passons à une section un peu plus sympathique que la sécurité. Intéressons-nous aux derniers logiciels repérés par notre équipe concernant le traitement d'images.

Que vous soyez un passionné ou un simple amateur, que vous publiiez vos photos sur internet ou pas, il y aura forcément un logiciel pour vous. Au programme en effet : du traitement de fichier image par lot, de la protection par « watermarking » et une visionneuse de photos au format RAW. La photo c'est en effet avant tout un plaisir, mais toujours aussi un peu de travail, alors autant se simplifier la vie non ?

Redimensionner, renommer, convertir...

ImageTuner pour Windows



0000006404689072-photo-logo.jpg
Le traitement de photos ou d'images avant diffusion peut facilement devenir un tantinet fastidieux voir répétitif. Toutes les images ne nécessitent pas forcément d'être manipulées. Par contre, si on souhaite les publier sur son site, son blog, ou simplement les partager il est parfois intéressant de réduire leur taille, parfois de les convertir ou de les renommer. Pour ce faire, le traitement par lot reste la solution la plus simple et la plus rapide et ça tombe bien, c'est exactement ce que propose Image Tuner.

Image Tuner c'est avant tout une interface sobre. Une fois les fichiers à traiter chargés, il ne reste plus qu'à trouver la configuration de sortie la plus adaptée à ce que l'on souhaite faire. L'utilisateur souhaitant aller au plus simple sélectionnera simplement un préréglage parmi ceux proposés : iPhone, Facebook, PAL, NTSC, etc. afin de redimensionner ses images. Pour les autres, sont à disposition les fonctions suivantes : conversion de format, redimensionnement, rotations, effets basiques (réglages des contrastes, luminosité et saturation), et renommage.

En bref, un logiciel qui peut faire beaucoup, très vite et qui plus est gratuitement. Vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas partager vos photos de week-end !
012C000005101042-photo-image-tuner-3-capture-clubic.jpg

Le « Watermarking » ce n'est pas écrire avec de l'eau

TSR Watermark Image Software pour Windows



0000006405128138-photo-tsr-watermarking-logo-clubic.jpg
Publier ses photos en ligne c'est aussi parfois en perdre la paternité. De deux choses l'une : soit on les exporte et on les publie dans un format ridiculement petit et on perd tout le bénéfice du dur travail de photographie, soit on les protège un minimum. TSR Watermark Image est, comme son nom l'indique, un logiciel permettant d'effectuer du « watermark » par lot ; en français cela signifie ajouter un filigrane.

Pour ce faire, l'utilisateur sélectionnera les fichiers ou le dossier contenant les images à modifier. Il pourra ensuite avoir simplement recours à un texte, souvent précédé du © (touche alt + 0169 au clavier) ou à l'utilisation d'un logo. TSR Watermark s'avère extrêmement configurable. L'utilisateur pourra en effet définir la couleur de son texte, la transparence à appliquer, la taille ou l'angle de celui-ci. S'il s'agit d'un logo celui-ci pourra être apposé tel ou utilisé comme composante de la profondeur de la photo, pour un effet plus élégant. L'opération s'effectue étape par étape et, à chaque fois, avec une prévisualisation.

Un très très bon logiciel qui vaut bien plus que son prix (il est gratuit), à découvrir absolument. À vous de jouer !
00C8000005128158-photo-tsr-watermark-image.jpg
00C8000005128160-photo-tsr-watermark-image.jpg
00C8000005128162-photo-tsr-watermark-image.jpg

Une chambre noire très cosy

Scarab Darkroom pour Windows



0000006405097690-photo-scarab-darkroom-logo-clubic.jpg
Finissons cette section avec un logiciel développé en amateur, mais qui pourrait bien faire parler de lui à l'avenir. Consulter ses photos prises au format RAW est souvent synonyme d'installation de logiciel spécifique au constructeur de l'appareil pouvant lire un format, un seul et pas toujours très pratique. Dès lors, l'utilisateur avisé recherchera une solution qui lui permettra de consulter ses photos (ou celles de ses connaissances), de le faire rapidement et facilement, et de pouvoir, le cas échéant, effectuer quelques modifications.

Scarab Darkroom permet tout cela. Permettant le visionnage d'un grand nombre de formats propriétaires RAW (la liste s'accroit régulièrement), le logiciel est agréable à l'utilisation. On accède à tout moment à l'arborescence de ses dossiers, la navigation est aisée à la souris comme au clavier. En plus de permettre la visualisation, il sera possible de convertir ses fichiers à la volée en cliquant sur un petit bouton « .jpg » toujours accessible à l'écran.

Un clic sur l'onglet à droite permettra de switcher du mode arborescence aux modes permettant de visualiser les métadonnées de la photo (exposition, ouverture, focale, ISO, etc.) ou d'effectuer quelques réglages de pré-traitement. On est loin du Lightroom d'Adobe ou de Corel Aftershot, mais il sera tout de même possible de modifier les paramètres d'exposition, de température ou de tons.

La chambre noire proposée est donc plutôt confortable et permettra des développements rapides et efficaces. Un logiciel à tester et à suivre !
012C000005097688-photo-scarab-darkroom-capture-clubic.jpg
00C8000005130332-photo-les-meilleurs-logiciels-gratuits-avril.jpg
Finissons cette sélection avec trois utilitaires vraiment sympathiques dont, pour la première fois dans cette sélection d'avril, un logiciel pour Mac.

Vous nous eûmes en effet reproché de faire trop d'applications pour smartphone ou trop de logiciels pour Mac. Qu'avons-nous lu dans ces commentaires que nous ne citerons pas ici ! Tous les jours nous cherchons des logiciels pour vous indépendamment de leur plateforme ou de leur système d'exploitation, comme vous l'aurez remarqué ce mois-ci était sous le signe de Windows ; gageons que le mois prochain sera comme tous les autres : différent !

Un lanceur qui a du style

WinLauch pour Windows



0000006405130796-photo-winlaunch.jpg
Ah ! Windows 95 et son menu Démarrer. Ah ! Windows 8 et son interface Métro... Ah ! Mac OS X et son « Launchpad ». Dommage que tout soit si cloisonné n'est-ce pas ? Un petit logiciel propose de faire voler en éclat les frontières de nos OS en proposant un lanceur tel que celui de Mac OS X Lion sur Windows. Impossible, mais vrai avec WinLaunch.

WinLaunch est un petit logiciel qui ne s'installe pas. En effet, une fois le dossier (32 ou 64 bits) extrait et posé ou vous le souhaitez, il ne suffit que d'un petit raccourci dans la barre des tâches pour profiter du lanceur sous Windows 7 ou 8. Il faudra, bien sûr, configurer dans un premier temps les raccourcis que vous souhaitez y voir figurer en effectuant un glisser-déposer dans l'interface à partir de son bureau, de sa barre des tâches ou du menu démarrer. Une fois que c'est fait, déplacez les icônes les unes sur les autres afin de créer, si nécessaire, des dossiers et le tour est joué !

Pour l'utilisateur d'un iPhone, iPad ou d'un Mac, les réflexes reviendront en quelques instants. Il faudra, par exemple, cliquer durant quelques secondes sur une icône pour la modifier ou la supprimer. Le rendu est beau, fluide et le logiciel propose moult options de configuration afin d'appliquer, par exemple, différents Skins ou de paramétrer les effets et les performances.

Un logiciel donc très sympa et une façon différente d'accéder à ses programmes ; à essayer et, pourquoi pas, à adopter !
00C8000005127688-photo-winlaunch-capture.jpg
00C8000005127690-photo-winlaunch-capture.jpg
00C8000005127692-photo-winlaunch-capture.jpg


Explorer et sauvegarder son iDevice

iBackup Viewer pour Mac OS X



0000006405082886-photo-ibackup-viewer-logo-clubic.jpg
iTunes fait du bon travail pour gérer ses fichiers de musiques, ses médias en général et ses applications. Mais qu'en est-il de son historique d'appels, de ses messages SMS, historique de navigation ? iBackup Viewer permet d'accéder directement aux sauvegardes effectuées par iTunes, sans brancher le smartphone ou la tablette.

L'utilisateur peut donc consulter rapidement et simplement ses carnets d'adresses, historiques d'appel, SMS, historiques de navigation internet, photos et applications. Chacun des éléments pourra être sauvegardé individuellement, les images importées massivement et les historiques de navigation ajoutés comme marques pages à Safari.

Précisons toutefois que ce logiciel permet de consulter toutes ces informations directement, sans mot de passe aucun ou quelque sécurité ; une personne pourrait donc en accédant à l'ordinateur de l'utilisateur, consulter des données personnelles ; celles-là mêmes qui ne sont affichées sur iTunes qu'une fois l'iDevice connecté.

Un bon moyen donc pour consulter ses propres données et potentiellement, celles de tout appareil déjà synchronisé sur iTunes... À essayer !
00C8000005082868-photo-ibackup-viewer-capture-clubic.jpg


Les clés du paradis

Samsung Kies pour Windows et Mac OS X



0000006405109628-photo-samsung-kies-icon-digimantra.jpg
La bataille opposant les fans de l'iPhone et d'Android ne fait pas rage que sur les forums, les constructeurs eux-mêmes cherchent à mettre leurs produits au niveau de la concurrence. Et quand on voit Samsung Kies on ne peut s'empêcher de penser à iTunes... c'est une évidence, il y a un air de ressemblance.

Sauf que... non content de singer la firme à la pomme, Samsung va plus loin en proposant une connexion sans fil (via le WiFi). Kies permettra à l'utilisateur d'accéder à ses contacts, photos, vidéos ainsi qu'à la musique que contient l'appareil. Celle-ci pourra d'ailleurs être lue directement depuis l'ordinateur connecté. À l'instar d'iTunes, Kies se fera également porteur des mises à jour.

Malgré son côté quelque peu envahissant, ses détracteurs lui reprochant justement sa trop grande ressemblance avec iTunes, et quelques bugs rencontrés ici ou là, il faut tout de même admettre que Kies fait son job pour faciliter la synchronisation de son smartphone Samsung. Alors essayez-le !
0064000005109724-photo-device-2012-04-19-104941.jpg
00E1000005109726-photo-capture.jpg
00E1000005109734-photo-capture3.jpg


Télécharger Samsung Kies pour Windows.
Ludovic Loth
Par Ludovic Loth
Spécialiste logiciels et apps

Chef de la rubrique services, logiciels et applications, je compile les idées pour en faire articles et actus. J'ai rejoint Clubic.com fin 2011 après avoir fait mes armes dans l'administration système et réseau. Entre passion et boulot le pont fut aussi simple que ça ! Ma mission ? Découvrir et mettre toujours plus d'outils dans les mains de nos lecteurs : des logiciels, des avis objectifs et argumentés cela fait toute la différence Clubic.com. Passionné de musique et d'instruments, amateur de SF, de photos et de jeux vidéos et de sociétés (et de tout ce qui peut mixer tout cela ensemble) !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles