Bien communiquer entre coéquipiers peut être l'un des facteurs déterminants pour distinguer une bonne d’une mauvaise équipe lors de confrontations sur divers jeux en ligne. Si TeamSpeak, qui fut un temps le roi dans le domaine, est désormais moins populaire, d’autres applications et logiciels permettent de combler la demande.

Le plus populaire
Discord
Discord
  • Chat vocal, visuel et écrit
  • Un outil employé à la fois pour les loisirs et le travail
  • L’option la plus populaire
Le plus léger
Mumble
Mumble
  • Des extensions exclusives qui ont fait son succès
  • Un service qui va droit au but
  • Très léger
Le plus pratique
Steam
Steam
  • Magasin varié et régulièrement mis à jour.
  • Nombreuses fonctionnalités sociales.
  • Chat vocal satisfaisant sur le multijoueur.

Il y a encore quelques années, si l’on souhaitait parler à ses coéquipiers en vocal lors de parties endiablées en ligne, on utilisait TeamSpeak. Aujourd’hui, les pratiques ont bien changé dans le domaine, et la plupart des joueurs emploient des moyens plus simples et plus ergonomiques que l’ancêtre du genre. Si TeamSpeak existe encore à l’heure actuelle, d’autres options que l’on va aborder ici semblent beaucoup plus populaires et pratiques pour les joueurs.

Le roi TeamSpeak est (presque) mort, vive le roi !

L’histoire de TeamSpeak correspond à celle de beaucoup d’autres créations ayant rencontré un beau succès : en 1999, un groupe d’amis a pu constater un besoin (un moyen de communication vocale en ligne pour jouer entre amis) et a immédiatement créé une solution, qu’il nomme TeamSpeak.

C’est ainsi qu’en octobre 2001 est lancée la première version publique du logiciel. Rapidement, il rencontre un succès complètement inattendu par l’équipe de développement. En effet, au début des années 2000 et jusqu’à la moitié des années 2010, TeamSpeak devient la solution de choix de centaines de milliers de joueurs à travers le monde lorsqu’il s’agit de communiquer pendant des parties de jeux en ligne.

Cependant, récemment, d’autres solutions plus viables, ergonomiques et simples d’utilisation ont fait leur entrée dans le marché et ont radicalement changé le mode de consommation des joueurs, lesquels ont fini par abandonner TeamSpeak au fil des années. S’il bénéficie toujours de mises à jour régulières, le logiciel est en effet beaucoup moins populaire que par le passé, notamment à cause des alternatives que nous allons aborder ici.

La communication vocale, un outil indispensable aux joueurs les plus compétitifs

Le chat vocal en ligne est une pratique qui a grandi en même temps que celle des jeux en ligne. Rapidement, tout gamer s’est rendu compte que la communication en équipe lors de parties coopératives pouvait apporter un avantage sérieux dans la coordination par rapport à son adversaire. 

Ainsi, des jeux comme Counter Strike, Left 4 Dead ou même World of Warcraft ont grandement participé à la popularisation de l’emploi du chat vocal parallèlement à leur pratique. C’est ainsi qu’au cours des années 2000, TeamSpeak rencontre un immense succès, avant de finalement se voir dépassé par diverses options plus attrayantes pour le joueur. 

Aujourd’hui, des outils comme Discord, Mumble, Element, ou même des plateformes de jeux comme Steam ou Battle.net permettent la communication vocale en plus de nombreuses autres fonctionnalités. On revient sur les plus efficaces et populaires d’entre eux dans le genre. 

1. Discord : le plus populaire

  • Chat vocal, visuel et écrit
  • Un outil employé à la fois pour les loisirs et le travail
  • L’option la plus populaire

Discord est indéniablement l’outil le plus utilisé à l’heure actuelle chez les joueurs. C’est d’ailleurs pour ce public qu’il a été créé à l’origine, avant de finalement se diversifier et devenir un logiciel de choix pour un emploi professionnel notamment. Né en 2015, Discord est un logiciel de VoIP et de messagerie instantanée gratuit disponible sur Windows, MacOS, Android ou encore iOS. Il se démarque de sa concurrence en étant également employable en tant que WebApp : on peut l'utiliser simplement grâce à son navigateur web

Parmi les fonctionnalités offertes par Discord, on note évidemment la communication instantanée par chat vocal, écrit ou vidéo. C’est là l’élément phare de l’écosystème Discord, mais pas le seul. La force du logiciel réside également dans l’utilisation des serveurs : chaque utilisateur peut ainsi se connecter à un serveur regroupant d’autres utilisateurs partageant les mêmes centres d’intérêt pour converser sans forcément se connaître. En ce sens, Discord possède un statut de réseau social et de rencontres que beaucoup d’autres services du genre n’offrent pas. C’est aussi un excellent moyen pour les joueurs de trouver de potentiels coéquipiers pour de nouvelles parties en ligne. 

D’autre part, le service offre, quelle que soit la version, une interface intuitive et simple d’utilisation pour tous. Pour les néophytes, il faudra un petit temps d’adaptation. Pour conclure, grâce à sa popularité, son interface plaisante et les nombreuses fonctionnalités qu’il offre, Discord est un must-have pour tout joueur. Si l’on se retrouve dans une équipe sur League of Legends par exemple, il est tout à fait possible que certains joueurs partagent leur serveur Discord pour converser et remporter la partie grâce à la communication vocale et la coopération instantanée qu’elle permet.

2. Mumble : le plus léger

  • Des extensions exclusives qui ont fait son succès
  • Un service qui va droit au but
  • Très léger
9 / 10

Mumble est considéré comme l'un des services de référence dans le domaine de la communication en ligne, et plus spécifiquement celle dédiée au gaming. Logiciel libre permettant à ses utilisateurs de communiquer vocalement, il se distingue de la concurrence en offrant l'un des services les plus légers d’utilisation du marché. 

En plus de cette légèreté, il offre une faible latence et un codec audio d’une excellente qualité. Les fonctionnalités permises par Mumble sont nombreuses : l’utilisateur peut ainsi créer des salons de discussion, héberger son propre serveur ou encore envoyer des messages écrits à d’autres utilisateurs. 

Par ailleurs, l’extension Forge aura permis d’accentuer la popularité de Mumble ces dernières années : cette dernière permet de synchroniser les positions et voix des joueurs dans le jeu Minecraft. Ainsi, plus un joueur est éloigné de l’autre, plus le volume de sa voix sera réduit. Un service permettant une immersion beaucoup plus prenante sur le jeu le plus vendu au monde.

3. Element : la solution open-source

  • Sécurisé
  • Cross-platform
  • Meilleur client Matrix du marché
8 / 10

Originellement appelé Riot.im, Element est un logiciel libre de messagerie instantanée et de communication vocale disponible à la fois sur PC via une application web, mais aussi sur mobile (Android et iOS). Sa principale qualité réside dans sa capacité à se connecter à d’autres applications de messagerie comme Slack ou Telegram grâce au protocole Matrix. Ce dernier permet aux utilisateurs d’un service de communiquer avec les utilisateurs d’un autre via le chat en ligne, vocal ou vidéo.

Outre cette singularité qui le distingue des autres services du genre, Element offre toutes les fonctionnalités attendues dans un tel logiciel : on peut communiquer directement avec ses amis lors de parties en ligne, envoyer des fichiers d’une taille importante, créer des salons, etc. 

Le service bénéficie par ailleurs d’une interface réussie et simple d’accès pour les vétérans comme les néophytes. D’ailleurs, cette dernière rappelle par bien des aspects celle de Discord. Gratuit, Element est notamment cross-platform : l’utilisateur pourra en bénéficier en déplacement, puisque l’on peut retrouver l’application sur iOS, Android, en plus de Windows. 

4. Steam : le plus pratique

  • Magasin varié et régulièrement mis à jour.
  • Nombreuses fonctionnalités sociales.
  • Chat vocal satisfaisant sur le multijoueur.
8 / 10

Contrairement aux services abordés plus tôt, Steam n’est pas uniquement dédié aux communications vocales ou écrites entre joueurs. En réalité, il s’agit originellement d’une plateforme de distribution de jeux vidéo en ligne. En bref, c’est un immense magasin permettant aux joueurs de directement se procurer des jeux dématérialisés sur PC.

Créée par Valve, l’éditeur responsable des jeux Counter Strike ou DOTA, cette application est parvenue au fil des années à fédérer des tonnes d’éditeurs, et à devenir la référence dans le domaine de la vente de jeux dématérialisés sur PC. Mais ce n’est plus sa seule fonction. Aujourd’hui, il est possible de communiquer avec ses amis grâce à un système de chat écrit et vocal qui fonctionne à merveille. 

Steam permet par ailleurs tout un tas de fonctions plaisantes pour les joueurs : ces derniers peuvent en effet offrir des cadeaux à des amis (leur acheter des jeux), échanger des objets sur le marché, ou encore profiter du fameux Workshop, cet espace permettant aux joueurs de concevoir et partager de nombreux contenus personnalisés pour divers jeux. 

5. Battle.net : la plateforme de Blizzard

  • Un accès exclusif aux jeux Activision/Blizzard ;
  • Un voice chat et un chat écrit natifs ;
  • Une interface simple et claire d'utilisation.
8 / 10

Battle.net est, à l’instar de Steam, un logiciel proposant de multiples fonctions. Il offre d’abord aux joueurs la possibilité de se procurer des jeux du catalogue Activision-Blizzard (World of Warcraft, Diablo, Starcraft, Call of Duty) ou encore des extensions et objets cosmétiques via une boutique intégrée. Mais, comme la plateforme de Valve, celle de Blizzard permet d’accéder à d’autres fonctionnalités désormais indispensables à tout joueur. 

Parmi elles, la possibilité d’ajouter/supprimer des amis afin de communiquer avec ces derniers en vocal ou par écrit. Un excellent moyen de se retrouver lors de parties en ligne dans les nombreux jeux proposés par les deux éditeurs désormais fusionnés. Parmi les genres de jeux proposés par Battle.net on retrouve ainsi du MMORPG, du FPS, du STR, du jeu de cartes ou encore du MOBA.

L’aspect communautaire de Battle.net se limite simplement à la création d’une liste d’amis et la possibilité de discuter avec ces derniers. C’est largement suffisant pour pouvoir jouer à plusieurs et profiter d’une belle synchronisation lors d’affrontements en ligne, mais cependant bien en deçà de ce qui peut être proposé chez la concurrence.

Une alternative de plus : les jeux supportant le chat vocal nativement

Si tous les logiciels abordés ici offrent la possibilité de concentrer les serveurs et salons de discussions en une seule entité, certains jeux permettent par ailleurs de bénéficier de la discussion vocale automatique dès qu’un joueur entre dans un lobby, afin de converser directement avec ses coéquipiers sans avoir à passer par une application ou un logiciel tiers. Parmi les jeux permettant une telle pratique, on note par exemple Valorant, Call of Duty, DOTA 2, Fortnite, etc.