Le député de l'Essonne Guy Malherbe (UMP) vient de demander l'avis du gouvernement au sujet de l'éventuelle mise en place d'un comparateur de prix public. Dans un souci de clarté pour les consommateurs, il suggère au ministère de l'Economie et des Finances de proposer une plateforme permettant de comparer les tarifs pratiqués dans le secteur de la téléphonie mobile ou des offres bancaires.
Le député précise : « Les comparateurs de prix publics auraient le mérite d'être neutres et de reposer sur une méthodologie de collecte de données transparente ». Il ajoute : « Pour la téléphonie mobile, il conviendrait de proposer un panier type de consommation, à côté des package complexes proposés par les opérateurs ».
En matière de téléphonie mobile, l'offre est en effet pléthorique pour les consommateurs. Ces derniers peuvent déjà consulter des comparateurs de prix qui vont leur donner des indications sur l'abonnement qui correspond à leurs attentes. En ce sens, le député ne donne pas de détails sur d'éventuelles pratiques non-neutres de comparateurs privés.
Pour rappel, en juin 2009, la Fevad avait mis en place un label que peuvent apposer ces comparateurs afin de rassurer les internautes français. Ce logo est censé leur garantir une certaine transparence dans les modes de classement utilisés ainsi qu'une information complète sur les prestations proposées.