Un an après l'établissement d'une première charte pour les comparateurs de prix, la Fevad a dévoilé ce matin un label que pourront apposer ces sites d'information pour rassurer les internautes français.
« Ce label permettra de renforcer la confiance des consommateurs dans les sites comparateurs. Le commerce dans son ensemble bénéficiera de cette transparence. En temps de crise, le consommateur doit plus que jamais avoir accès à une information complète sur les différentes offres proposées. Il peut ainsi trouver la meilleure qualité pour le meilleur prix », a expliqué Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'Etat à l'Economie Numérique.
Selon les chiffres transmis par la Fevad, plus de la moitié des internautes (55%) fréquente ce type de sites au moment de préparer leurs achats mais le fonctionnement de ces comparateurs, qui touchent une commission de la part des marchands, est parfois mal connu des internautes. Déjà signée par EasyVoyage, Kelkoo, LeGuide.com, PriceRunner.fr, shopping.com, Pangora et VoyagerMoinsCher.com, cette charte devrait ainsi garantir aux internautes une certaine transparence dans les modes de classement utilisés et surtout une information complète sur les prestations proposées par les sites marchands (garantie, délais de livraison, etc.).
Une garantie bienvenue en cette période de soldes et que devrait rapidement adopter d'autres comparateurs de prix de l'internet français.