Forte croissance du marché des données mobiles

Arnaud Wyart
Publié le 05 août 2011 à 17h45
Selon le cabinet d'études Gartner, l'utilisation croissante des appareils électroniques portables devrait permettre au marché des données mobiles de progresser de 23% en 2011.

00A0000004484830-photo-www-world-wide-web-internet-logo-sq-gb.jpg
Une étude du cabinet Gartner relayée par Reuters indique que le chiffre d'affaires des services de données mobiles devrait être de 222,7 milliards d'euros cette année, soit une augmentation de 23%. Mieux, il devrait atteindre 390,7 milliards d'euros d'ici quatre ans.

Ce marché correspond aux transferts de données intervenant dès que des contenus sont échangés sur Internet (connexion à un site, téléchargement, etc...). Or le développement de l'utilisation des smartphones et des tablettes devraient avoir un impact sur le nombre de connexions à Internet. Ainsi ces dernières devraient atteindre le chiffre de 5,6 milliards en 2010, soit une progression de 11% en un an, et 7,4 milliards d'ici 2015.

Néanmoins l'analyste Jessica Ekholm prévient que « les revenus des données vont continuer à croître, mais plus lentement ». En effet les opérateurs mobiles ont placé beaucoup d'espoir sur l'essor du marché des données, mais pour le moment ils ont encore du mal à en tirer profit. Les coûts d'entretien et de développement des réseaux, nécessaires pour satisfaire la demande, ont explosé eux aussi, ce qui crée « un décalage entre le chiffre d'affaires et le trafic de données ». C'est la raison pour laquelle certains opérateurs ont décidé d'arrêter l'offre d'accès Internet illimité, préférant restreindre les flux de données.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles