Mobiles : l'Europe veut "injecter de la concurrence dans le marché du roaming"

Olivier Robillart
Publié le 28 février 2012 à 12h32
Lors du Mobile World Congress de Barcelone, la vice-présidente de la Commission chargée de la stratégie numérique a critiqué les opérateurs sur leur stratégie en matière de facturation des consommations sur mobiles depuis l'étranger. Neelie Kroes souhaite que les acteurs du secteur se livrent une concurrence plus acharnée.

00FA000002045106-photo-europe.jpg
A l'occasion du grand rendez-vous de la mobilité, le Mobile World Congress, Neelie Kroes a donné sa position au sujet de la concurrence en matière de roaming (appel ou Data émis depuis l'étranger). Dans un discours, la vice-présidente de la Commission chargée de la stratégie numérique a expliqué qu'elle comptait « injecter de la concurrence dans le marché du roaming ».

Elle explique à l'AFP qu'à ce jour : « 40 % des consommateurs de mobiles sont nerveux à l'idée d'utiliser des services de données à l'étranger, parce que, avec les prix du roaming en Union européenne qui sont encore tellement élevés, ils savent qu'ils pourraient avoir une vilaine surprise au moment d'ouvrir leur facture ». Elle appelle les opérateurs mais également les eurodéputés à pousser leur réflexion sur le sujet afin d'aboutir à un accord politique sur le sujet.

Son objectif est de parvenir à une sorte de marché unique en matière de consommation depuis l'étranger. Elle précise que cette mise en concurrence devrait aboutir à ce que les opérateurs pratiquent des « prix beaucoup plus bas pour les consommateurs ».

Dans la foulée, Orange a indiqué avoir modifié son forfait roaming « combiné ». L'opérateur propose désormais une offre couplant 10 minutes de voix, 10 SMS et 10 Mo de données pour environ 4 à 5 euros par jour. Ce même forfait sera disponible dès le mois de juin dans plusieurs pays dont la France, le Royaume-Uni et la Pologne, précise Orange dans un communiqué.

Une fonction « alerte et plafond reste du monde » est également proposée aux clients afin qu'ils soient avertis lorsqu'ils atteignent 100 euros de consommation depuis un pays situé hors de l'Union européenne. Un petit pas en avant destiné à éviter les factures trop salées. Toutefois, l'Europe avertit les opérateurs qu'ils devront à l'avenir être plus transparents sur ce type de consommation.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles