Elle explique à l'AFP qu'à ce jour : « 40 % des consommateurs de mobiles sont nerveux à l'idée d'utiliser des services de données à l'étranger, parce que, avec les prix du roaming en Union européenne qui sont encore tellement élevés, ils savent qu'ils pourraient avoir une vilaine surprise au moment d'ouvrir leur facture ». Elle appelle les opérateurs mais également les eurodéputés à pousser leur réflexion sur le sujet afin d'aboutir à un accord politique sur le sujet.
Son objectif est de parvenir à une sorte de marché unique en matière de consommation depuis l'étranger. Elle précise que cette mise en concurrence devrait aboutir à ce que les opérateurs pratiquent des « prix beaucoup plus bas pour les consommateurs ».
Dans la foulée, Orange a indiqué avoir modifié son forfait roaming « combiné ». L'opérateur propose désormais une offre couplant 10 minutes de voix, 10 SMS et 10 Mo de données pour environ 4 à 5 euros par jour. Ce même forfait sera disponible dès le mois de juin dans plusieurs pays dont la France, le Royaume-Uni et la Pologne, précise Orange dans un communiqué.
Une fonction « alerte et plafond reste du monde » est également proposée aux clients afin qu'ils soient avertis lorsqu'ils atteignent 100 euros de consommation depuis un pays situé hors de l'Union européenne. Un petit pas en avant destiné à éviter les factures trop salées. Toutefois, l'Europe avertit les opérateurs qu'ils devront à l'avenir être plus transparents sur ce type de consommation.