Fini le Compteur, les forfaits Libre ou encore l'offre Equitable : Zero Forfait balaie toute son ancienne gamme d'un revers de main et lance les Forfaits Z, deux offres uniques à 8,99 et 16,99 euros. Une simplification à l'extrême avec laquelle l'opérateur, qui exploite le réseau de SFR, compte « répondre aux besoins de la majorité des Français. »
D'un côté, on trouve donc une offre appels et SMS illimités à 8,99 euros, dans laquelle les appels peuvent aller jusqu'à 3h chacun, avec 99 destinataires mensuels aussi bien pour les communications que les SMS. De l'autre, on trouve l'offre à 16,99 euros qui propose, en plus, l'Internet via la 3G, avec un fair use de 500 Mo, bridé au-delà.
Par rapport à ses précédents forfaits, l'opérateur a effectivement revu ses tarifs à la baisse : les Forfaits Libres tels qu'ils étaient proposés depuis octobre dernier ne proposaient pas les appels et SMS illimités ensemble, sauf dans le pack incluant de la data, à 19,99 euros par mois. Le Forfait Libre à 8,99 euros se contentait de proposer 2h d'appels et les SMS illimités.
Néanmoins, le détail important à soulever, c'est la disparition de la 3G+ au profit de la 3G dans l'offre à 16,99 euros : le débit théorique passe donc de 3,6 Mbps avec la 3G+ à 384 kbps en 3G. Une différence de taille à laquelle s'ajoute un débit réduit à partir de 500 Mo de data consommée, contre 1 Go avec le précédent forfait.
Baisse de tarif et simplification, certes, mais au final, ces forfaits ne sont pas forcément intéressants au regard de la concurrence : pour moins d'un euro de plus (9,90 euros) Sosh propose par exemple un forfait illimité appels/SMS/MMS, auquel peut s'ajouter Internet en 3G+ avec 3 Go de fair use pour 10 euros suppléments (19,90 euros). Il s'agit donc de regarder, comme souvent, les petites lignes avec attention.