L’Afutt constate une hausse de 21% des "plaintes" sur le mobile

Olivier Robillart
Publié le 28 mars 2013 à 15h28
A l'occasion de la publication de son rapport 2012 portant sur les plaintes et insatisfactions sur le marché des Télécoms, l'Association française des utilisateurs de Télécommunications constate une hausse de ces dernières sur le mobile. Sur ce segment, l'augmentation est notoire (+21%) par rapport à l'an dernier.

00FA000004136368-photo-afutt.jpg
Chaque année, l'Afutt comptabilise les plaintes ou insatisfactions de clients d'opérateurs mobiles en France. L'organisme précise que ces requêtes sont « enregistrées au fil de l'eau sans préjuger de leur bien-fondé, ni de l'issue des éventuels litiges ». Toutefois, « chaque insatisfaction même dénuée de fondement juridique mérite l'attention des opérateurs au moins au plan commercial » précise l'association.

Dans son Observatoire des plaintes et insatisfactions, l'Afutt souligne « la croissance de près de 21% des plaintes Mobile ». En revanche, les insatisfactions sur le réseau fixe classique (RTC) et Internet sont en diminution et globalement, l'organisme indique avoir reçu « pratiquement le même nombre de plaintes que l'an passé ».

Le mobile représente désormais 64% du nombre total d'insatisfactions en 2012 contre un peu plus de 40% en 2010, date à laquelle les courbes se croisent avec l'Internet fixe. Depuis, les critiques sur la téléphonie mobile n'ont eu de cesse de croître. Elles concernent principalement la facturation (19,3%), la résiliation de contrats (17,8%), le recouvrement (9,1%) ou encore les interventions du SAV (8,1%).

La facturation reste donc en tête. L'organisme explique en effet que certains clients ont une mauvaise compréhension de leurs forfaits « liée à l'ambiguïté des offres, du piège des illimités, mais aussi d'une non prise en compte de la demande d'évolution du forfait ou d'un déblocage de ce dernier ».

0190000005875230-photo-sans-titre-1.jpg


Dans son observatoire, l'Afutt dresse également un indice de « conflictualité » par opérateur. Ce dernier représente le « quotient du taux de plaintes que les clients de cet opérateur génèrent par le taux de parc de clients qu'il gère ». Dans ce classement, Orange arrive en tête avec 23,8% suivi de SFR (20,5%) puis Bouygues (18,4%), les MVNO (18%) et Free (16%). Toutefois, la part d' « Orange baisse de 4 points tandis que Bouygues Telecom augmente de plus de 3 points », constate l'Afutt.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles