Au lendemain de l'annonce de Free Mobile de proposer la 4G à ses clients, l'ANFR fait donc la synthèse des antennes actuellement utilisées par les opérateurs. Son directeur général, Gilles Brégant précise que l'arrivée de l'opérateur sur ce terrain s'est faite plutôt rapidement. Il précise : « Jusqu'à présent, Free déclarait des antennes dans la bande des 2,6 GHz mais ne les raccordait pas au réseau. Puis, il nous a communiqué massivement des mises en service d'installations la semaine dernière. Il s'agit donc d'un mouvement important mais pas inhabituel car les déclarations se font en général par paquets ».
Pour rappel, d'autres opérateurs disposaient également d'un réseau 4G naissant lorsqu'ils ont lancé leurs offres. Par exemple, en août dernier, SFR ouvrait son réseau très haut débit mobile à Paris en ne disposant que de 422 antennes en service. Son ambition était alors de couvrir progressivement certaines villes puis l'ensemble de la France. Pour ce qui est de Free Mobile, l'opérateur dit déployer son offre sur toute la France. Du côté de l'ANFR, on constate la volonté de l'opérateur mais pour Gilles Brégant, « la particularité de Free est qu'ils annoncent tôt la disponibilité de la 4G. L'annonce était donc imprévue ».
Pour y voir plus clair, l'ANFR présente l'application mobile Cartoradio
Afin d'aider le consommateur à choisir l'opérateur dont les installations sont les plus proches de son domicile ou de son lieu de travail, l'ANFR met à disposition une application mobile. Cartoradio permet aux possesseurs de smartphones ou de terminaux sous iOS ou Android de trouver une mesure de champ ou une antenne en France.
Après le site cartoradio.fr, l'application mobile s'ajoute donc aux outils permettant de connaître la présence d'un opérateur sur un lieu en particulier comme l'appli Carte Antennes mobiles déjà disponible sur ces deux mêmes environnements mobiles. Cartoradio est donc utile mais elle ne permet pas de faire figurer, par un logo par exemple, l'ensemble des antennes d'un opérateur.
Cette fonctionnalité, permettant d'avoir une meilleure idée de la présence d'un opérateur à travers le territoire, pourrait néanmoins être déployée pour de futures versions de l'application. Jusqu'à présent, l'autorité de la concurrence avait conseillé à l'ANFR de « limiter la possibilité pour chaque opérateur d'accéder à des informations stratégiques de ses concurrents ». Elle souhaite donc encadrer la diffusion des informations aux opérateurs de téléphonie mobile afin de « garantir que les opérateurs déterminent leur politique de déploiement de façon autonome ».
De son côté, l'ANFR entend revoir ce principe et annonce qu'elle discutera prochainement avec ses partenaires afin de pouvoir déployer ce type de service « sans toutefois mettre en péril la concurrence », précise-t-elle.