La course à la résolution des smartphones continuera en 2014. Plusieurs fabricants préparent effectivement des modèles affichant 2560 x 1440 pixels, soit quatre fois la norme HD (1280 x 720 pixels), avec des écrans de moins en moins grands et donc de plus en plus fins.
Le fabricant chinois Vivo a récemment ouvert le bal en officialisant le Xplay 3S, présenté comme le premier smartphone à écran 2K. Son écran mesure 6 pouces de diagonale et restitue donc une résolution de 490 pixels par pouce.
Plus de 500 ppp dès début 2014
Mais la barre des 500 ppp sera franchie dès le début de l'année 2014. Oppo, un autre fabricant chinois positionné sur le haut de gamme, a confirmé hier sur Twitter que son futur vaisseau amiral disposerait d'un écran QHD d'environ 5,5 pouces. Ce Find 7 affichera précisément 538 ppp.Viendrait ensuite le successeur du Samsung Galaxy S4, attendu comme ses prédécesseurs au mois de mars, avec un écran de 5,2 ou 5,25 pouces, soit une résolution record de 560 à 565 pixels par pouce. Le site Internet coréen Digital Daily a appris de sources industrielles que Samsung Display avait commencé la production de masse de tels écrans.
Comme celui de son prédécesseur, l'écran de ce supposé Galaxy S5 reposerait sur la technologie AMOLED et sur la disposition Diamond Pixels, avec laquelle chaque pixel n'est constitué que de deux sous-pixels, et non de trois comme sur les écrans LCD. Cet écran offrira un noir total et donc un taux de contraste infini, il pourrait en outre être incurvé, mais il sera moins fin que les autres. Il faudra néanmoins s'approcher à 15 cm pour commencer à distinguer les pixels.
Parmi les grands fabricants, LG lancerait enfin un an après le G2, c'est-à-dire au mois d'août 2014, un supposé G3 à écran IPS de 5,5 pouces. C'est du moins ce qu'a appris ZDNet Korea de sources industrielles.