Malgré une baisse globale de leurs revenus, les opérateurs ont consenti à davantage investir l'an dernier, avec un nouveau record hors fréquences.
Mardi, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a publié les résultats de son observatoire 2018 du marché français des télécoms, en marge de la troisième édition de la conférence de presse annuelle « Telconomics. » L'autorité, qui avait appelé à une croissance des investissements notamment pour renforcer les réseaux 4G et offrir l'accès au très haut débit à un maximum de Français, a visiblement été entendue, puisqu'un record a été battu.
Une progression constante des investissements depuis plusieurs années
En 2018, les opérateurs français ont investi 9,8 milliards d'euros pour améliorer leurs services et fournir une meilleure couverture du territoire, soit 200 millions d'euros de plus que l'année précédente.Sur les quatre dernières années, le montant des investissements a grimpé de 40 %. Il s'agit d'un paradoxe salutaire puisque dans le même temps, les revenus des opérateurs ont chuté (-1 % en 2018), bousculés par la baisse des revenus issus des services fixes.
Des investissements fixes qui se renforcent
Si avec 2,8 milliards d'euros en 2018 les investissements mobiles n'ont pas battu leur record de 2017 (3 milliards), les investissements fixes ont nettement progressé, passant de 6,6 milliards d'euros en 2017 à 7 milliards en 2018.Cette tendance s'explique par le déploiement des réseaux FttH, avec 13,6 millions de locaux désormais éligibles à la technologie, soit 7,9 millions de raccordements effectués en seulement trois ans.