© Shutterstock
© Shutterstock

L'opérateur Bouygues Telecom vient de lancer une campagne publicitaire plutôt fun pour mettre en avant sa « force d'intervention ».

« Qu'est-ce qu'on a ? ». Que vous regardiez la télévision ou surfiez en ligne, vous devriez entendre cette phrase assez régulièrement dans les prochaines semaines. Bouygues Telecom n'étend pas son activité à la création de sagas policières (sa société sœur, TF1, est experte en la matière) mais lance une campagne publicitaire en s'imprégnant du style de ces séries qui ont leurs adeptes, pour vanter les mérites de son service client, qui selon l'ARCEP serait le meilleur de France.

Après le FBI, voici le FIB, la Force d'intervention Bouygues

Le numérique fait partie de nos vies, pour tout un tas de raisons, et il est devenu difficile, parfois impossible même de s'en passer, à tel point qu'au moindre problème, c'est le drame ! Bouygues Telecom s'est servi de ce constat pour élaborer, avec le studio parisien BETC, sa dernière campagne de communication grand public.

Autour de la saga policière, Bouygues Telecom fait état de divers problèmes, il faut le dire, régulièrement rencontrés par les abonnés : un Wi-Fi coupé, chancelant ou qui ne dépasse pas le mur du salon, le piratage de son smartphone, une connexion qui met du temps à arriver en période d'installation.

La pièce à conviction ici : une carte SIM ! © Capture d'écran de l'une des publicités de Bouygues Telecom
La pièce à conviction ici : une carte SIM ! © Capture d'écran de l'une des publicités de Bouygues Telecom

Dans les publicités, toutes ces situations, filmées sous le prisme d'une enquête de police, permettent évidemment de mettre en avant certains des produits de l'opérateur, comme la Bbox Fibre Wi-Fi 6E, ses répéteurs ou la Mini box 4G. À chaque fois, on retrouve les trois mêmes actrices et acteurs, spécialistes de ce que l'opérateur appelle la « force d'intervention » Bouygues Telecom, ou FIB. La référence est plutôt bien trouvée.

Bouygues Telecom, le king de la pub ?

L'entreprise vient de lancer ses deux premières campagnes, l'une axée autour du Wi-Fi 6E, l'autre autour de ses solutions de sécurité pour mobile. À la télévision, des spots de 15, 30 et 45 secondes seront diffusés, alors que sur Internet, ce sont des encarts plus ciblés de 15 secondes qui apparaîtront sur vos écrans.

On note l'effort de Bouygues Telecom pour limiter son impact sur l'environnement à travers le tournage de ces publicités, même si elles sont au final destinées à de la consommation de données. La production et la réalisation ont été faites en France, et le train est le seul moyen de transport à avoir été utilisé. Les deux campagnes TV, mais aussi la campagne d'affichage et les assets numériques ont été produits ensemble. On vous laisse juger.

Bouygues Telecom avait déjà brillé cet hiver avec son expérience donnant la possibilité aux consommateurs d'obtenir une vidéo personnalisée du Père Noël, par un simple message envoyé sur WhatsApp.

Le Père Noël, cet homme moderne ! © Capture d'écran Clubic