Les sondages sont ce qu'ils sont, mais les résultats de la dernière étude de GFK, publiés lundi, ne laissent peu de place au doute quant au succès de l'entreprise médiatique Free Mobile. Réalisée auprès de mille Français de 18 ans et plus, celle-ci révèle que 97% des sondés ont déjà entendu parler de l'arrivée de ce nouvel opérateur. Parmi eux, trois sur cinq auraient même une idée précise de la nature de l'offre.
Free a décidé de se lancer dans la téléphonie mobile. Avez-vous entendu parler du lancement de son offre de téléphonie mobile ?
78% d'entre eux envisageraient par ailleurs de recourir aux services du nouveau venu, avec toutefois quelques réserves. Si 14% disent vouloir souscrire l'offre immédiatement, 25% se disent tenus par leur engagement actuel, et 39% préfèrent attendre de voir ce que donne l'offre chez les abonnés de la première heure.
27% redoutent par ailleurs que les prix cassés annoncés par Free Mobile réservent de « mauvaises surprises ». 73% souscrivent en revanche à la proposition, défendue par Xavier Niel, selon laquelle les opérateurs historiques ont pris pendant des années leurs clients pour des « vaches à lait ».
Sans trop de surprise, GFK révèle que le prix et l'absence d'engagement sont les deux arguments de prédilection de l'offre du nouvel opérateur. Son étude souligne enfin que 38% des amateurs souhaiteraient acquérir un nouveau téléphone lors de leur souscription Free Mobile.
Réalisé entre les 12 et 16 janvier, ce sondage donne tous les signes d'un carton plein. Reste à voir comment évoluera l'opinion publique : alors que quelques restrictions ou interrogations tempèrent chez certains l'enthousiasme de la première heure (voir par exemple L'UFC-Que Choisir passe au crible l'offre Free Mobile et pointe du doigt ses défauts), la concurrence procède actuellement au réalignement de ses offres, de façon à limiter le désengagement de sa clientèle. Aucun chiffre n'a pour l'instant été communiqué, mais les clients Free Mobile se compteraient déjà par centaines de milliers.