Free Mobile Companion, vendue 1,59 euro sur l'App Store, se propose de faciliter l'accès au compte client des abonnés Free Mobile utilisateurs d'un appareil iOS (iPhone, iPad, iPod Touch), en éliminant le besoin de recourir au navigateur Web.
« Avec Free Mobile Companion, vous accédez au suivi conso de votre forfait Free Mobile (1h ou illimité), ainsi que le suivi de la commande de la carte sim (date de portabilité, étapes de validation, etc...) », indique le descriptif de l'application. Pour ce qui est du suivi conso, elle retourne les données liées à la voix, aux SMS ou à la data consommée.
« L'application va consulter le site Free Mobile en https », résume simplement son auteur, Julien Revert, qui nous indique par ailleurs n'avoir aucun lien avec Iliad ou Free Mobile, mais agir pour son propre compte.
Un léger problème découle de cette indépendance : lorsque le suivi conso Web de Free Mobile est mis à jour, il faut procéder à une mise à jour de l'application et confronter à nouveau celle-ci au processus de validation de l'App Store, susceptible de prendre plusieurs jours. Une version 1.0.1 a justement été soumise pour s'adapter aux dernières modifications opérées par l'opérateur.
Côté Android, des équivalents existent, mais gratuits cette fois. Reste à savoir si Free Mobile décidera de proposer, comme le font la plupart de ses concurrents, une application gratuite éditée par ses soins, ce qui compromettrait sérieusement les perspectives d'avenir de ces « Companion ».