La rubrique Gérer mes options de l'espace abonné vient effectivement d'accueillir l'« option data », qu'il semble désormais falloir activer explicitement. Son activation est gratuite, mais c'est toujours le premier octet envoyé qui déclenche la souscription d'un forfait donnant droit à 20 Mo pour 1,99 euro.
Jusqu'à présent, il suffisait d'envoyer un MMS, ce que certains mobiles font parfois sans avertissement, et l'option s'activait. Les MMS, qui transitent par le canal data, ne sont effectivement pas facturés à l'unité par Free Mobile. On ne sait pas encore ce qu'il advient désormais lors de l'envoi d'un MMS avec l'option data désactivée.
Attention, le forfait n'est valable que jusqu'à la fin de la période de facturation, et non pour 30 jours. Il vaut donc mieux ne pas se connecter pour la première fois la veille du redémarrage du forfait, à moins d'avoir immédiatement besoin d'environ 20 Mo, certes rapidement consommés.
Notons enfin qu'au-delà du quota, le Mo indivisible est facturé au prix raisonnable de 0,06 euro, soit par exemple 12 euros les 200 Mo supplémentaires.