Le nombre de témoignages adressés par nos lecteurs, associé à la déferlante de messages consacrés au sujet sur Twitter, laisse augurer un problème bien réel sur le réseau Free Mobile, mardi après-midi.
Celui-ci a d'ailleurs été constaté directement au sein de la rédaction de Clubic, où le terminal d'un journaliste abonné (habituellement relié à une antenne Orange) accuse une totale perte de réseau depuis environ 16h30. Ailleurs, les symptômes varient, allant de la perte de la liaison 3G à l'impossibilité de passer ou de recevoir des appels.
Si panne il y a, celle-ci n'est toutefois pas totale, puisque d'autres affirment ne pas rencontrer de problème particulier. Free n'a pour l'instant répondu ni à nos appels, ni communiqué sur le sujet.
Début mars, un incident du même genre avait déjà touché le quatrième opérateur. Celui-ci avait alors admis l'existence d'un problème temporaire, sans en expliquer l'origine.
Mise à jour (21h) : Orange affirme ne pas être impliqué dans ces dysfonctionnements. « Vu de notre fenêtre, tout est au vert. On pense savoir que Free a un problème sur un de ses équipements. Il y a eu un incident il y a déjà trois semaines. Un équipement de signalisation de Free Mobile était en cause. On constate les mêmes symptômes aujourd'hui », a déclaré un représentant de l'opérateur à 20 Minutes.
Nous invitons les abonnés Free Mobile à échanger leurs témoignages dans les commentaires ci-dessous.