Le service repose pour ce faire sur le protocole d'authentification EAP-SIM, qui permet aux quelques millions de Freebox d'authentifier automatiquement les abonnés Free Mobile, à partir de de leur carte SIM, sans saisie d'identifiant ou de mot de passe ni aucune autre intervention de l'utilisateur.
Il faut toutefois un téléphone mobile et une version de firmware prenant en charge l'EAP-SIM, ce qui est malheureusement loin d'être systématique. Fort heureusement, tous les smartphones vendus par Free le sont.
L'intérêt est double : pour l'abonné, qui profite plus facilement d'un bon débit tout en préservant son quota de 3 Go, mais aussi pour l'opérateur, qui décharge ses infrastructures et celles de son partenaire Orange, tout en réduisant sa facture d'itinérance.
Les abonnés Freebox n'ont toujours rien à craindre, puisqu'ils sont prioritaires en terme de qualité de service et parce que le réseau FreeWiFi est entièrement cloisonné, avec une adresse IP publique distincte.
Les détails de la mise en œuvre de ce service pour les abonnés au Forfait Free n'ont en revanche pas encore été communiqués.