Face aux critiques des MVNO et à l'enquête lancée par l'Arcep, Free Mobile aurait changé son fusil d'épaule et serait prêt à négocier avec les opérateurs virtuels intéressés par l'utilisation de son réseau.
C'est EuroTMT qui donne cette information : sans pour autant entrer dans les détails, le site explique brièvement dans sa lettre datée du 21 mai que Free Mobile serait désormais « ouvert à des négociations » avec les MVNO « dans le cas où un opérateur serait intéressé ». Le quatrième opérateur, très critiqué par l'association d'opérateurs virtuels Alternative Mobile en raison de tarifs prohibitifs présentés en février, avait déclaré début mars que les prix proposés aux MVNO étaient conformes à « ce que prévoyait leur licence ». Mais début mai, l'Arcep, le gendarme des télécoms, s'est emparé de l'affaire en annonçant une enquête.
Un revirement de situation qui semble avoir motivé Free Mobile à revoir sa copie, ou, tout du moins, à changer quelque peu sa manière de présenter les choses. L'opérateur a ainsi expliqué que son offre était composée de « plafonds tarifaires » et que des négociations étaient possibles avec les opérateurs virtuels éventuellement intéressés par son réseau.
Alternative Mobile n'a pas encore réagi face à cette déclaration, mais on peut imaginer que cette dernière aura du mal à convaincre les MVNO de se tourner aujourd'hui vers Free Mobile, dont le réseau ne couvre à ce jour que 30,8% de la population.