Toujours est-il qu'Orange aurait accepté de diminuer le prix unitaire de l'itinérance pour les SMS. En échange, Free Mobile reverrait ses prétentions à la baisse en matière de terminaison d'appel SMS. Jusqu'à présent, le quatrième opérateur demandait 2,85 centimes pour acheminer un message texte venant d'Orange vers un abonné Free Mobile. De son côté, Orange ne facturait qu'un centime cette prestation. Cette asymétrie aurait donc été corrigée par les deux groupes.
Selon les observateurs, la concurrence menée par SFR et Bouygues aurait dans l'idée de transmettre ce dossier aux autorités européennes ou à l'Arcep. Néanmoins, ce nouvel accord pourrait permettre aux opérateurs de s'asseoir à nouveau à la table des négociations au sujet du contrat d'itinérance 3G. Ils pourraient également évoquer le cas des réseaux 4G.
Pour rappel, en mai dernier, lors de la publication des résultats du groupe, Orange expliquait que l'accord d'itinérance conclu avec Free Mobile lui a permis de compenser la baisse de son chiffre d'affaires sur le marché grand public. Ce contrat « amène aujourd'hui le Groupe à anticiper des revenus substantiellement plus élevés qui devraient dépasser le milliard d'euros sur 3 ans », précisait l'opérateur. Lors de la signature de ce contrat, Orange s'attendait à atteindre ce chiffre au bout de 6 années de partenariat...