Après l'Internet fixe, cap sur le mobile. Free Mobile propose depuis jeudi matin une option de type adblock baptisée « Blocage de la publicité » à ses abonnés. « L'activation peut entraîner le blocage de l'affichage de publicités figurant sur les pages Web que vous visitez et sur les applications », indique la console de gestion.
L'option, dont il est précisé qu'elle est proposée à titre de test, est « offerte », et désactivée par défaut. Le choix est donc laissé à l'internaute... à qui Free Mobile souhaite tout de même faire prendre conscience de l'existence de cette option, puisqu'elle est mise en avant dès la page d'accueil de la console de gestion de l'abonnement.
Pour l'instant, son activation ne semble pas avoir d'effet particulier, probablement parce que le dispositif technique n'est pas encore parfaitement enclenché du côté de l'opérateur. Comme sur le fixe, Free se garde bien de préciser quelle est la liste des régies faisant l'objet d'un filtrage, et ne laisse aucun contrôle à l'abonné quant aux sites sur lesquels devrait s'appliquer la mesure.
Le fonctionnement n'en est pas précisé, mais le fait que le filtrage puisse toucher indifféremment sites Web et applications laisse augurer un blocage par liste noire, opéré directement au niveau des équipements de l'opérateur. Après la Freebox, Iliad jette donc le poids des 5 millions d'abonnés revendiqués par Free Mobile dans le conflit qui l'oppose à Google au sujet du financement du trafic généré par les services de ce dernier.