Filtrage de la publicité : également chez Free Mobile !

Alexandre Laurent
Publié le 17 janvier 2013 à 11h18
Réactivée sur Freebox, l'option filtrage de la publicité développée par Iliad est également portée chez Free Mobile. L'interface de gestion des abonnés l'intègre en effet depuis jeudi matin. Elle est, là aussi, désactivée par défaut.

Après l'Internet fixe, cap sur le mobile. Free Mobile propose depuis jeudi matin une option de type adblock baptisée « Blocage de la publicité » à ses abonnés. « L'activation peut entraîner le blocage de l'affichage de publicités figurant sur les pages Web que vous visitez et sur les applications », indique la console de gestion.

01CC000005660908-photo-free-mobile-blocage-publicit.jpg

L'option, dont il est précisé qu'elle est proposée à titre de test, est « offerte », et désactivée par défaut. Le choix est donc laissé à l'internaute... à qui Free Mobile souhaite tout de même faire prendre conscience de l'existence de cette option, puisqu'elle est mise en avant dès la page d'accueil de la console de gestion de l'abonnement.

01CC000005660910-photo-free-mobile-blocage-publicit.jpg

Pour l'instant, son activation ne semble pas avoir d'effet particulier, probablement parce que le dispositif technique n'est pas encore parfaitement enclenché du côté de l'opérateur. Comme sur le fixe, Free se garde bien de préciser quelle est la liste des régies faisant l'objet d'un filtrage, et ne laisse aucun contrôle à l'abonné quant aux sites sur lesquels devrait s'appliquer la mesure.

Le fonctionnement n'en est pas précisé, mais le fait que le filtrage puisse toucher indifféremment sites Web et applications laisse augurer un blocage par liste noire, opéré directement au niveau des équipements de l'opérateur. Après la Freebox, Iliad jette donc le poids des 5 millions d'abonnés revendiqués par Free Mobile dans le conflit qui l'oppose à Google au sujet du financement du trafic généré par les services de ce dernier.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles