Si le reportage consacré, jeudi soir dans Complément d'enquête sur France 2, au déploiement de la 4G et surtout aux difficultés rencontrées par les opérateurs - avec, en ligne de mire, l'enquête de l'UFC-Que Choisir - c'est surtout l'intervention de Xavier Niel qui fait aujourd'hui parler d'elle.
Invité du programme, le PDG de Free a laissé entendre qu'une offre 4G allait arriver chez Free Mobile, et que cette dernière serait proposée avec la même stratégie que pour les offres 3G. Le quatrième opérateur laisse visiblement le temps à ses concurrents de s'installer pour mieux les prendre de cours : « On les laisse remonter leurs prix, et quand ce sera chose faite, on recommencera à les diviser par deux. On ne va pas se priver, si ? » a—t-il lancé, non sans un certain amusement.
Sans surprise, Xavier Niel accuse donc SFR, Orange et Bouygues Telecom de se lancer rapidement dans la course à la 4G pour « augmenter les prix » et faire « toujours plus de bénéfices ». Mais le quatrième opérateur de l'entend pas de cette oreille, et compte à nouveau prouver qu'il est possible de proposer des tarifs nettement en-dessous de ceux de la concurrence.
Pour ce faire, il faudra cependant que Free Mobile s'active du côté du déploiement de ses antennes 4G : les résultats de l'observatoire de l'ANFR indiquaient début novembre que le quatrième opérateur est fortement à la traîne par rapport à ses concurrents, avec seulement 1336 antennes déployées dont 14 en service. La route pourrait donc être encore bien longue avant de voir un forfait 4G prometteur chez Free Mobile. A noter que le reportage de Complément d'enquête est disponible sur le site de France 2 - l'intervention de Xavier Niel est à voir à partir de la 16e minute.