Free bloque 300 000 smartphones loués et non-restitués

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 27 novembre 2018 à 13h05
Free mobile : pari réussi ?

Free Mobile aurait procédé au blocage de 300 000 smartphones loués et non-restitués par ses clients. Un vrai problème pour les nouveaux propriétaires, qui ont acheté ces appareils d'occasion.

Selon la version papier du JDD, repris par le site Univers Freebox, Free Mobile a fait le ménage dans les terminaux loués par ses services. Le 31 octobre, l'opérateur a procédé au blocage à distance de 300 000 smartphones non-restitués par ses locataires en fin de contrat.

Un blocage massif et inédit

Free Mobile a parfaitement le droit d'appliquer ce blocage : il est clairement indiqué dans ses conditions générales d'abonnement, mais la société de Xavier Niel n'avait jusqu'alors jamais appliqué cette clause du contrat.

Tous les opérateurs ont été contactés par les services de Free pour mettre hors-service ces mobiles non-restitués. « On gère au maximum quelques centaines de demandes de blacklistage par mois, on ne comprend pas pourquoi l'opération de Free a été aussi soudaine et volumineuse », explique l'un des opérateurs mobiles.

Ces dizaines de milliers de blocages empêchent autant d'utilisateurs de profiter de leur ligne mobile. En effet, les possesseurs de ces smartphones les ont pour la plus grande majorité achetés dans des boutiques d'occasion, sans rien savoir de la provenance des appareils.

Des raisons d'ordre juridique à l'origine des blocages

Pourquoi Free a-t-il décidé de procéder à ce blocage massif ? Les explications seraient liées au combat judiciaire que mène le trublion des télécoms vis-à-vis des autres opérateurs concernant les subventions de mobiles. Free Mobile a attaqué Orange en justice, l'accusant de déguiser un crédit à la consommation en ristournes appliquées aux mobiles neufs vendus avec un forfait.

Free Mobile a déjà perdu une première fois face à SFR sur le même sujet. Pour éviter un nouveau camouflet, les équipes de Xavier Niel ont d'abord souhaité procéder à un grand nettoyage dans leur parc d'appareils. « Free s'est peut-être rendu compte qu'il avait 300 000 terminaux dans la nature, c'est un élément qui n'allait pas plaider en sa faveur », confirme l'un des trois opérateurs mobiles qui a demandé à garder l'anonymat.

Free pourrait également annoncer de nouvelles offres de location de smartphones, elles-mêmes associées à une société de crédit à la consommation. Là encore, un ménage se serait imposé avant de communiquer sur ces nouvelles formules.

Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Keorl

Les pauvres gens que vous victimisez en gras par 2 fois (“Un vrai problème pour les nouveaux propriétaires, qui ont acheté ces appareils d’occasion.”, “En effet, les possesseurs de ces smartphones les ont pour la plus grande majorité achetés dans des boutiques d’occasion, sans rien savoir de la provenance des appareils.”) …
Ils ont beau n’avoir rien commis de répréhensible volontairement, ils sont en possession de téléphones volés. À eux de se retourner contre les vendeurs.

Nissart

ça me paraît énorme 300.000 portables non restitués pour un seul opérateur !

bmustang

sur des millions c’est peu et beaucoup à la fois! Je dis par contre normal de la part de free

bmustang

sur des millions, c’est peu et beaucoup d’un coup et bien normal de la part de free

korette

Ce que je trouve incroyable c’est que ça fait tout de même un sacré paquet de gens malhonnêtes.
Mais cette société d’aujourd’hui…

tvb

il va y avoir une chasse à l’IMEI pour remettre en route 300 000 portables

Alexpeters59

Cette affaire est grotesque j’ai revendu 3 téléphones comme cela et ce n’est pas du vol quand on a payé une pénalité de non restitution a Free de 250 euros en plus de la veleur du téléphone sur 24 mois d’engagement.

On peut pas louer 1 mois ou 2 chez eux on loue au tarif a neuf du téléphone et a la fin soit on coche la case je restitue equipement sous tel délai ou soit on coche la case je declare l’appareil perdu cassé ou volé et dans ce cas on paye une pénalite de 250€ sur la facture suivante.

C’est honteux de la part de Free Mobile ils se tirent une balle dans le pieds on a déjà tous résilié depuis cette affaire des 300 000 téléphones.

steeven_eleven

Logique. Et bien fait

ideo85

si le téléphone est déclaré perdu, cassé ou volé alors il peuvent le bloqué ça ne pose pas de problème. par contre déclaré un téléphone perdu et le revendre derrière je suis pas sûr que ce soit légal.

KlingonBrain

On ne devrait pas accepter qu’un opérateur fasse cela.
Les acheteurs n’y sont pour rien. Dans la mesure ou personne n’a les moyens de vérifier à l’achat, cela risque de porter une atteinte grave au marché de l’occasion. On ne pourra plus jamais acheter un téléphone d’occasion en France sans avoir un doute.
Ceux qui doivent payer, c’est uniquement ceux qui ont souscris le contrat et n’ont pas restitué le téléphone. Pas ceux qui l’ont racheté d’occasion en toute bonne foi.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles