Guerre des télécoms : mobile, fixe, fibre… le grand bilan du troisième trimestre 2018

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 23 novembre 2018 à 18h31
fai et operateurs

Les quatre opérateurs français, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, ont connu des fortunes diverses ce dernier trimestre s'agissant des recrutements d'abonnés.

Les opérateur ont dressé le bilan de leurs « recrutements » et ont rendu les résultats publics récemment.

SFR surclasse tout le monde sur le mobile

Nous débutons évidemment ce petit tour d'horizon par le mobile. Et SFR a frappé fort entre le mois de juillet et la fin du mois de septembre en recrutant 378 000 abonnés. De quoi donner le sourire à Altice, sa maison mère, et à son patron Patrick Drahi. Si l'opérateur avait perdu près d'un million de clients depuis 2015, la dynamique est de nouveau favorable et le quatrième trimestre pourrait accoucher de bons résultats, grâce au lancement de ses deux nouvelles offres : une box 4G+ et une carte SIM 4G+ utilisable à la demande et sans engagement.

Pour ce troisième trimestre, Bouygues Télécom a accueilli 199 000 clients supplémentaires, et Orange 82 000. Free, enfin, poursuit sa chute sur le mobile malgré ses bons plans hebdomadaires - visiblement peu efficaces - avec 90 000 abonnés en moins. Néanmoins, pour l'opérateur de Xavier Niel, l'incendie du second trimestre (-200 000 abonnés sur le mobile) a perdu de son intensité.

Orange solide, Free se console sur la fibre

Sur l'Internet fixe, Bouygues Télécom reste solide en recrutant 71 000 abonnés. L'opérateur dirigé par Olivier Roussat devance de justesse Orange qui signe 68 000 abonnements de plus, devant SFR qui en gagne 52 000 supplémentaires. De son côté, Free est encore en baisse après avoir perdu 14 000 abonnés Freebox, alors que la V7 est toujours en attente.

S'agissant de la fibre, Orange a signé un excellent trimestre en convaincant 157 000 foyers supplémentaires, toujours à un très haut niveau. Free a réalisé un trimestre record sur cette donnée en recrutant 101 000 abonnés, tandis que Bouygues Télécom et SFR, en progression eux aussi, accueillent respectivement 76 000 et 64 000 abonnés supplémentaires.

Alors, qui est le grand gagnant ?

Si nous séparons chaque abonnement (mobile, fixe et fibre) c'est SFR qui s'en est sorti le mieux sur ce troisième trimestre, devant Bouygues Télécom et Orange.

Les trois opérateurs sont tous en nette progression par ailleurs. Seul Free a enregistré une perte pure d'abonnements.
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
cbubu67

MDR SFR le grand gagnant. Réseau en carton et SAV Catastrophique.
On se demande si Clubic a des actions dan sfr … :smiley:

5antaKlaus5

Au final cela ne change rien puisque probablement tous ces opérateurs sont détenus pas 5 ou 10 milliardaires ou plus riche encore.
Mais bon en donnant des noms de compagnies différents on fait croire au gens que ce sont des entités indépendantes.
Vive la mondialisation !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles