Free Mobile a choisi Marseille pour sa première antenne 5G

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 15 décembre 2018 à 16h38
Réseau 5G

Depuis la présentation de sa nouvelle Freebox Delta, l'opérateur téléphonique et fournisseur d'accès à internet occupe le devant de la scène. Cette fois, c'est au niveau de la fameuse 5G que Free commence ses travaux dans l'Hexagone. Une antenne va être installée dans le sud-est du pays.

Ne nous le cachons pas, il est encore difficile de concevoir le déploiement de la 5G à grande échelle en France. En effet, la couverture 4G est encore très irrégulière dans de nombreux départements et les opérateurs vont devoir passer eux aussi à la vitesse supérieure pour que tous les utilisateurs puissent en profiter. Malheureusement, H+ semble avoir encore de beaux jours devant lui dans les régions les plus reculées.

Une antenne-relais pour préparer la venue de la 5G

Ainsi, comme nous l'apprend Univers Freebox, Free a débuté l'installation d'une antenne à Marseille.

Ce dispositif aura pour but d'étendre la couverture 3G, 4G mais aussi 5G sur la ville. Au total, pas moins de six antennes et trois faisceaux hertziens seront situés au sommet de la Tour Ginoux, sur l'avenue Jean Compadieu à Marseille. Il est possible de consulter toutes les caractéristiques de cette installation via le tableau ci-dessous.

Tableau antenne 5G


2019 sera une année décisive pour le déploiement de la 5G en France

Cette nouvelle antenne-relais émettra sur les bandes fréquences 700, 900, 1800, 2100 et 2600 MHz. Elle sera donc utilisée afin d'améliorer la réception de la 3G, de la 4G et de la 5G, lorsque cette dernière arrivera sur le marché. Les baies techniques seront reliées à l'antenne grâce à des câbles via la fibre optique.

Pour le moment, Free Mobile a encore beaucoup de travail à réaliser pour couvrir efficacement une grande partie du territoire grâce à son réseau mobile. Il existe encore de fortes disparités même si des améliorations sont faites par l'opérateur chaque année. Si Orange déclarait que la première commercialisation de la 5G se ferait dès 2019, il faudra sans doute patienter jusqu'en 2020 pour qu'une grande partie des utilisateurs puissent en profiter.

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
bafue

Il ferait bien déjà de mettre des antennes 4g partout en France …

Rayvolt

@bafue c’est pas possible mais vous le faites exprès ou quoi ? Vous ne savez pas lire ?

tangofever

Les débits de la 4G sont déjà suffisant, il faudrait déjà commencer par avoir celui-ci en couverture au moins à 90% tout opérateurs confondus sur la France entière, ça devient ridicule de toujours plus en vouloir c’est comme la Tv, j’ai du mal à comprendre ces critiques sur le Full HD 1080p alors qu’il n’y a pas si longtemps on était au cathodique, j’ai connu même le noir et blanc que même du 720p me contente et pour l’audio idem le 5.1 me suffit pas besoin du Dolby Digital ceci du DTS cela, les deux formats de base sont parfaits.

Freelog

Vous feriez bien de lire l’article en entier…

Nmut

La 5G n’apporte pas que du débit: la couverture sera meilleure, certains usages seront facilités (dialogue entre véhicules autonomes et avec l’infrastructure par exemple).
Et ce n’est pas parce que TU n’as pas besoin/envie de certaines avancées que c’est le cas de tout le monde. Pour reprendre ton exemple de la vidéo, la captation en vidéo 4k par exemple est utile pour avoir plus de marge en production pour sortir de la HD. Et aussi la convergence cinéma/TV va simplifier pas mal la chaîne de production.

Momozemion

La débilité profonde de ton commentaire s’arrête quand ton patron veut te filer un salaire des années 50 là où tu es resté.

barjy

Mouaip… enfin, on en sait pas grand chose car comme le montre cette image d’Univers Freebox il n’est pas précisé les fréquences 5G: que du 3G & 4G… donc pour le moment, que d’nib, tchi, woualou, nada…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles