Malgré les nouvelles Freebox, l'action d'Iliad n'a pas redécollé

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 25 janvier 2019 à 13h55
free boutique.jpg

Depuis la présentation des Freebox Delta et One le 4 décembre 2018, l'action du groupe Iliad est en souffrance et peine à rester au-dessus de la barre des 100 euros.

Les investisseurs auraient-ils définitivement perdu confiance en Free et en sa maison-mère, Iliad ?

L'effet « Révolution » ne s'est pas reproduit

Le 4 décembre dernier, Xavier Niel présentait à la presse les deux nouvelles Freebox de son FAI, Delta et One. Censées offrir une seconde jeunesse à la marque, les deux box auraient pour le moment du mal à convaincre le grand public, la faute à un prix élevé et à la pléthore de services associés dont le public ne voit pas toujours l'utilisé.


Le 4 décembre 2018, jour de lancement des nouvelles Freebox, l'action d'Iliad avait connu une embellie de 3,10 % en bourse, avec une action cotée à 124,80 euros. Plus d'un mois et demi plus tard, le cours de l'action est timidement au-dessus des 100 euros. En clôture le 24 janvier, il pointait à 102,50 euros, au plus bas depuis le 13 novembre 2018 (99,74 euros). Et dire qu'entre 2014 et 2017, le titre était régulièrement au-delà des 200 euros l'action.

Les estimations de bénéfices à la baisse en 2019

Le lancement commercial réussi en Italie de Free Mobile, la multiplication des « bons plans » sur le mobile en France, l'acquisition de Jaguar Network, le partenariat fibre avec Covage et le franchissement - somme toute symbolique - du million d'abonnés à la fibre optique n'ont pas réussi à rassurer les investisseurs.

Dans une note consacrée aux télécoms, relayée par Boursorama, le Crédit Suisse a réduit ses estimations de bénéfices pour 2019 de 5 % du côté d'Iliad et estime que le lancement de la Freebox Delta n'a pas eu l'effet escompté. Le temps de la Révolution semble bien loin.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
xTFSx_Sylvain45

La faute à quoi?! et bien les stocks de delta à l’ouest, les problèmes récurrents, le devialet à 480 euros etc… tout simplement les gens n’achètent pas…

obbiclubic

Cette annonce est elle une surprise ??
Ils auraient traité tout le monde équitablement, les choses se seraient passées peut-etre autrement ! Pour la première fois, Free a tapé fort sur ses anciens abonnés (tolérants jusqu’ici) … j’ai personnellement annulé ma commande Delta, et vais me contenter de ma box Revolution.

wave91

Pour un maximum de clients, il faudrait ajouter une offre Delta avec un player sans enceinte. Avec sortie audio utilisable pour les assistants audio.
Mais le bénéfice total ne sera jamais aussi élevé que quand la concurrence n’avait pas de bonne offre triple play…

manu0086

Prochaine annonce : SFR rachète Free!

soixante

Pour free, Iliad el’eau dans le gaz !

fightermad

Trop chère pour ce que c’est…

Momozemion

Pourquoi des investisseurs mettraient de l’argent dans l’opérateur français qui investit le moins?

jidge

Xavier Niel semble depuis quelques années déjà se désintéresser de son joujou Free pour jouer avec le journal Le Monde ou créer des écoles de startup…

Si Free l’ennuie, qu’il passe sont jouet à son second avec pleins pouvoirs !

J’avoue que je vais m’accrocher à ma Mini 4 K à 29,99 euros tant que je pourrais. Les deltas ne m’apportent aucun avantage pour mes besoins sauf peut-être un Wifi plus stable, que l’on peut corriger tellement facilement en mettant un petit routeur/wifi accroché à un port RJ45 de la box…

xylf

Ils feraient tout aussi bien de garder des offres triple play, la base… Leur offre ne concerne qu’une petite clientèle. Pour ma part osef de canal+/netflix/domotique/devialet… La mini 4k fait le café (meme si c’est pas top). J’ai deja mon 5.1, mes HDD en partage sur le reseau et je regarde peu la télé.
De plus si free comme de coutume lance des “box de fou”, et comme de coutume les mise à jours sont bof bof, faut pas s’etonner d’un certain mécontentement: freebox server en smb v1… avec les failles qui vont avec, le player mini 4k pas foutue de lire un mkv 720p avec passthrough de façon fluide (heureusement que ma platine blu-ray sur le même réseau fait le taf, elle!)

ultimafight

On me dit dans mon oreille qu’il y a depuis le 19/12/2018 un plan de stock options qui c’est terminé, ceci explique peut être cela.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles