Sommé de cesser rapidement la diffusion des chaînes du groupe Altice, Free pourrait couper le signal dès vendredi 16 août et contraindre son rival à négocier très vite une sortie de crise pour éviter une perte immédiate d'audience.
Annoncée pour aujourd'hui, la coupure des flux requise par Altice n'aura finalement pas lieu. Un énième rebondissement dans un face-à-face qui n'en finit pas. En effet, selon une source « proche de Free » (dont les informations ont été recueillie par le JDD), l'opérateur attendrait la date butoir du 27 août (ordonnée par le Tribunal de grande instance de Paris) pour opérer ladite coupure... si et seulement si les deux entreprises ne trouvent pas d'accord d'ici là.
De notre côté, chez Clubic, et peut-être comme vous, ces rebondissement lassent. Il serait peut-être temps que l'éditeur et le FAI s'accordent sur un désaccord et, dans le cas de BFM, de prendre constamment son audience à témoin.
Free pourrait couper le signal rapidement pour faire pression sur son rival
À la fin du mois de juillet, le Tribunal de Grande Instance de Paris avait statué que Free ne pouvait pas diffuser sans accord financier les chaînes du groupe Altice, sur sa Freebox. La justice avait laissé jusqu'au 27 août à l'opérateur pour trouver un accord, avant de devoir cesser la diffusion des chaines BFMTV ou encore RMC Story.Seulement Free est bien décidé à tendre les négociations et l'on apprend dans Le Figaro que la société dirigée par Xavier Niel serait prête à couper le signal dès ce vendredi 16 août. Les abonnés recevant la télévision en OTT ne pourraient ainsi plus accéder à la première chaîne d'information de France, sauf à rebrancher leur câble antenne et passer par le signal TNT traditionnel.
Altice risque une chute brutale de son audience
Si Free peut craindre une réaction hostile de ses abonnés, privés d'une chaîne populaire et très suivie, Altice pourrait subir une perte sèche de son audience après la coupure.Les box sont aujourd'hui le canal principal de réception de la télévision et Free compte un peu moins de cinq millions d'abonnés en France, un chiffre non négligeable alors que l'audience de la télévision de flux s'affaisse semestre après semestre.
Cette décision brutale pourrait ainsi amener les deux acteurs à trouver rapidement une solution dans ce conflit qui dure depuis de nombreux mois.
Source : Le Figaro
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Ca devient n’importe quoi la TV…
En gros suffit qu’un FAI achète toutes les chaînes de TV et il a le monopole et peut faire payer n’importe qui n’importe quel montant.
Bien joué quand même à Altice pour exploiter les failles du système sans aucun souci.
je ne comprends pas qu’une chaînes disponibles gratuitement sur la TNT soit payante pour le FAI, alors que celui-ci à obligation de retransmettre les chaînes de la TNT, alors même que le CSA avait émis un avis dans ce sens, la justice fait l’inverse…
On voit de quel côté de la balance penche le pouvoir…
Le feuilleton de l’été continue, ils ont qu’a régler cela à l’octogone
Non mais sérieusement @Mathieux Grumiaux, tu racontes n’importe quoi…
“Sommée de cesser de diffuser les chaines d’Altice, Free opèrerait la coupure dès vendredi”
“Free pourrait couper le signal rapidement pour faire pression sur son rival”
C’est Altice qui demande à Free de stopper la diffusion, mais toi tu comprends que c’est Free qui coupe pour mettre la pression… t’as rien compris à l’affaire. Free n’a pas le choix sinon, c’est (de mémoire) 100 000€ par jour d’amende.
C’est Free qui a le plus à perdre!! T’as pas encore compris? Free a continué de diffuser les chaines pour ne pas voir des abonnés se barrer!
La perte de ces chaines va faire mal à Free car il sera le seul à ne pas les proposer, déjà que Free est sur une mauvaise pente mais là ça va accentuer leurs mauvais résultats.
Non, contrairement à ce que Clubic (et d’autres médias low cost) avait dit, le CSA a conforté Altice et le tribunal a bien suivi ce sens.
BFMTV première chaîne d’information de France ???
Sans blague, propagande serait plus judicieux.
Je ne pense pas que FREE perde beaucoup d’abonnés en stoppant cette diffusion.
mouais … suis pas sur qui a le plus à perdre, ca me rappelle gogole et huahua … résilier chez free pr avoir bfm … pfffff !! qu’ils coupent au plus vite et definitivement … y a suffisamment des chaines d’infos qui font TOUTES la meme chose pour pleurer à cause de la perte de BFM, faites moi rire …
Free sais exactement quelle est la proportion de ses abonnés qui regardent les chaines altice par le flux, en masse cela doit représenter moins de 5% de l’audience en revanche cela touche probablement plus de la moitié de ces abonnés, soit quand même 3 millions de foyers en moins sur les chaines altices, une bonne partie se reportera sur la TNT ou l’a déjà fait, mais les annonceurs vont réagir immédiatement, les abonnés free en septembre, 15 jours d’avance dans une négociation, Altice part avec un handicap.
BFMTV ne serait pas une grosse perte pour FREE il y a d’autre chaine d’information moins chiante que BFMTV des informations qui tourne en boucle tout les 15 mn très peu pour moi car BFMTV fait 350000 en audiences tout FAI confondu c’est vraiment très peu FREE ne perdait pas trop de clients
exact, bonne route bfm !
le gros gourou sfr, un autre illuminé de par chez nous, apres avoir « investi » des milliards à droite à gauche, ne sait plus comment les récupérer, tout moyen est bon pour le faire … un autre polytechnicien vision aire de par chez nous qui fait un gros trou ds les finances de sa boite qui mettra des années à s’en remettre, bonne chance ! heureusement cette fois ce n’etait pas un visionnaire qui bossait pour l’etat, areva et j’en passe …