BFM sur Freebox, pour l'instant c'est fini, le retour pourrait se faire en payant

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 26 novembre 2020 à 09h25
free VS altice

Free a mis sa menace à exécution ce lundi 26 août au soir et a coupé le signal des chaînes du groupe Altice. L'opérateur pourrait très prochainement proposer le retour de la chaîne info sous forme d'une option payante, à moins de passer par la TNT depuis la Freebox.

La décision était attendue. Free a cessé la diffusion de BFMTV, ainsi que l'ensemble des chaînes du groupe Altice ce lundi 26 août à 23H21 précises.

Une situation regrettable pour Altice

La Freebox affiche désormais un message indiquant à l'abonné que, dans l'attente d'un accord entre les deux parties, il peut passer par le décodeur TNT intégré à l'appareil ou par un livestream légal à récupérer depuis le Freestore.

Freebox BFM Coupure

Invité sur Franceinfo ce matin, Alain Weil, PDG du groupe Altice, regrette cette décision : « Ce sont les abonnés Free qui vont en pâtir en premier. C'est bien dommage car nombre d'entre eux sont sans doute habitués à retrouver leur matinale télévisuelle sur notre chaîne d'informations en continu ».

Xavier Niel riposte et rejette la faute sur Altice...et BFMTV

Xavier Niel a quant à lui rédigé une lettre ouverte et publiée par Les Échos. Dans ce texte, le fondateur de Free revient sur les différents épisodes de ce bras de fer entre son groupe et Altice, et explique refuser de payer la diffusion de BFMTV, une chaîne disponible gratuitement sur la TNT.

Se considérant comme « un distributeur loyal » qui a contribué au succès de BFMTV depuis son lancement, il ajoute être ouvert à une rémunération des services associés d'Altice (notamment du replay) mais estime que le montant demandé est trop important pour une utilisation quasi nulle de ses abonnés.


Un contrat était sur le point d'être finalisé entre Altice et Free, ce dernier rémunérant le groupe médias a posteriori, en fonction du taux d'utilisation de ses services par ses abonnés. Mais Altice aurait changé d'avis quelques jours plus tard et campé sur ses positions.

Xavier Niel tacle au passage la rédaction de BFMTV, qu'il accuse de « reprendre de manière répétée, y compris par les journalistes de la chaîne, les communiqués de presse de son actionnaire, ce qui pose d'ailleurs la question de l'indépendance de la rédaction de BFM TV ». Les intéressés apprécieront.

Pour le moment, les négociations sont au point mort et les chaînes du groupe Altice devraient rester inaccessibles durant encore plusieurs jours depuis l'interface de la Freebox. Xavier Niel avance l'idée d'une option payante, permettant contre quelques euros par mois de récupérer la première chaîne info de France. Pas sûr que la proposition séduise les Freenautes.
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Sparrow747

« Ce sont les abonnés Free qui vont en pâtir en premier. C’est bien dommage car nombre d’entre eux sont sans doute habitués à retrouver leur matinale télévisuelle sur notre chaîne d’informations en continu »

Corrigeons un peu tout ça :

« Ce sont les abonnés Free qui vont sauter de joie. C’est bien, car nombre d’entre eux sont sans doute déjà habitués à ne pas se laisser abrutir par notre chaîne de désinformation en continu »

obbiclubic

Ca risque pas ! Merci Free d’avoir fait le nettoyage !

CapitainMiller

Bon débarras !!!

domde

Ce type de chaîne est une horreur, qui conditionnent tous une partie de la population !

C_Propergol

Ohlala quelle grosse perte ! je sens que je ne vais plus en dormir la nuit ^^
bon vent !

twist_oliver

Autant je ne porte pas X. Niel dans mon estime autant il a raison de vouloir transférer à l’abonné les frais liés à la diffusion imposés par Altice.

xterminator1

C’est pas une grosse perte, je dirais même que c’est un bienfait !

ariakas

Altice a très mal joué son affaire en prenant les spectateurs à témoin sans laisser un droit de réponse ni une tribune à Free.

J’entendais ce matin le gars de BFM sur France Info, et il demande 4 millions d’Euros comme si c’était un acquis normal.
Dans quel monde vivons nous ?

Encore heureux que free ne paie pas, car forcément au final, ce sont les abonnés qui paient la facture.
Et bon sang, il suffit d’un cable d’antenne classique et le problème est réglé !!!

Franchement quel cirque que fait Altice, c’est pas possible !

nirgal76

L’alternative d’une option payante est effectivement la meilleure solution.
Je vais continuer à regarder TMC découverte par la TNT (puisque la box le permet) les 2 autres vont rester des écrans noirs.

MugenII

Moi si possible j’aimerais que quelqu’un puisse m’expliquer comment un service GRATUIT sur la TNT peut exiger d’être rémunéré par les FAI. ça me parait abhérent.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles