Le fournisseur d'accès à Internet (FAI) de Xavier Niel, Free, a fait le plein d'abonnés sur le pan de la fibre optique ces derniers mois et s'affirme comme le n°1 au second trimestre.
Avec la sortie des nouvelles box internet (Freebox Delta, SFR Box 8...) et le renforcement des équipements sur le territoire, le marché de la fibre optique continue de prendre son envol, avec des abonnés qui se comptent par millions partout en France. Les fournisseurs d'accès à Internet profitent naturellement de cet essor, parmi lesquels Free, qui vient d'annoncer avoir été le plus fort en termes de recrutement au deuxième trimestre.
Encore mieux qu'Orange, qui avait pourtant battu son record
L'opérateur télécoms a annoncé, jeudi 29 août, avoir recruté plus de 172 000 abonnés sur la Fibre au second trimestre 2019. Il indique aussi être le premier à être titulaire d'un réseau FTTH parmi les opérateurs alternatifs. Free dispose désormais de 11,5 millions de prises raccordables.Alors qu'il se targue d'être le « n°1 en recrutements nets sur la Fibre », Free a effectivement fait mieux que ses concurrents. Au deuxième trimestre, Orange a recruté 160 000 abonnés supplémentaires, battant ainsi son record. Mais l'opérateur historique a manqué la tête, d'un rien. De leurs côtés, Bouygues Telecom (+ 82 000) et SFR (+ 64 000), ont progressé plus timidement.
Free, conforme à son plan Odyssée 2024
En communiquant sa bonne nouvelle, et en attendant ses résultats financiers, Free a également annoncé être le seul fournisseur d'accès à proposer la technologie Fibre 10G-EPON, sur laquelle il mise beaucoup, et qui permet des débits théoriques pouvant atteindre 8 Gbit/s en réception et 600 Mbit/s en émission, dans le cas où vous bénéficiez d'équipements compatibles.Conformément à son plan Odyssée 2024, dévoilé en mai et qui fixe l'objectif d'abonnés fibre à 4,5 millions et celui des prises raccordables à 30 millions d'ici 2024, Free poursuit son développement de la technologie. Dernièrement, la filiale d'Iliad a annoncé avoir déployé la technologie sur les réseaux Auvergne-Numérique (105 000 logements), Vaucluse-Numérique (15 000 logements) et Manche Numérique (20 000 logements).
Source : Iliad