Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Benjamin Bruel
Publié le 11 octobre 2019 à 17h36
Xavier Niel
© Frederic Legrand - COMEO Shutterstock.com

Dans une tribune publiée sur le site des Echos ce vendredi 11 octobre, le patron de Free défend le projet de cryptomonnaie de Facebook, Libra.

Pour Xavier Niel, la cryptomonnaie se fera « avec ou sans nous », peu importe l'implication des États. Le groupe Iliad, dirigé par l'entrepreneur, a investi de l'argent dans Libra.


Un projet « fiable »

Le fondateur du groupe Iliad, partenaire aux côtés d'autres entreprises, de l'association Libra, présente le projet comme « fiable » et « constructif ». Il considère que Libra n'est pas « la monnaie de Facebook mais la monnaie d'acteurs qui se sont réunis autour d'une grande idée, avec une gouvernance démocratique, une co-construction réelle et une dimension européenne ».

Xavier Niel appelle la France à « être au cœur de cette révolution », car « la nier ou lui fermer la porte ne serait profitable à personne ». Des propos qui font écho au refus de Bruno Le Maire, ministre de l'économie, de voir la Libra s'installer sur le sol européen.

Une monnaie centralisée

Au contraire des propos de Xavier Niel, Yves Mersch, membre du comité exécutif de la Banque centrale européenne, avait jugé mi-septembre dans Le Monde que « La libra sera très centralisée avec Facebook et ses partenaires comme seuls émetteurs souverains de la monnaie ».

Le groupe Iliad fait ainsi partie des vingt-sept associés de Libra, qui compte également Visa-Mastercard, Uber, Spotify ou Lyft. La semaine dernière, PayPal s'est désisté du projet.

Source : Les Echos
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
manu0086

“la cryptomonnaie se fera « avec ou sans nous », peu importe l’implication des États”
Oui et?
ça sert à quoi de vouloir y être absolument?

Le marketing a bien fonctionné et c’est la peur de louper une occase de se faire du fric, c’est ça?

Donc, il faut le promouvoir et défendre sous peine de perdre du fric… c’est beau les crypto monnaies ^^

jedi1973

les cryptos monnaies sont la plus recente des magouilles des riches pour gagner du fric… eT ca marche… les petits, eux perdent leurs argents la dedans…

Jean_DelCapitaine

C’est quoi un riche ? Un mec qui bosse et qui gagne de l’argent plutôt que faire 35 heures max et se plaindre ?

mica91220

Ce truc, c’est un avenir où les sociétés gouverneront la marché monétaire, que les banques ne serviront plus a rien… Les riches manipulerons tout pour devenir encore plus riche et feront tout perdre à ceux qui son pommé… C’est seulement mon avis…

siuman

VIVE LE BITCOIN et sa decentralization… ni dieux ni maitre

KlingonBrain

Encore un signe qui démontre que les entreprises privées sont devenues plus puissantes que les états et volent petit à petit leur prérogatives comme battre monnaie.

raymond_raymond

c’est déjà le cas

tomcat75

Non, c’est pas aussi simple que ça. (Tu dois avoir un regard simpliste sur le mouvement des Gilets Jaunes…) Il y a aussi (et surtout) des riches qui gagnent essentiellement de l’argent avec de l’argent et ont un impact négatif sur l’économie réelle…
Pour ce qui est de ce Libra, ça ressemble a un essai pour établir une nouvelle monnaie mondiale (il me semble qu’une des exigence des Etats Unis pour l’établissement d’un panier de devises est que Libra soit “adossée à 50% au dollar américain”)

m_enfin

N’importe quoi… et toi tu bosses combien de temps par semaine ? Je veux dire, en temps effectif, je ne compte pas le glandage sur Clubic à raconter n’importe quoi.

Ce mythe du riche qui mériterait d’être riche car il se tue au travail et le pauvre qui mériterait d’être pauvre car il glanderait… T’aurais pas loupé un peu de culture économique dans tes lectures ? Au hasard les travaux autour de Piketty ? Les riches sont riches car ils héritent. Ceux qui deviennent riches en partant de rien - ou presque - sont des exceptions. Peu importe qu’ils bossent 35 heures ou 70 heures par semaine.

Numto

je comprend pas pkoi tout le monde semblait adopter le bitcoin et autres crypto mais on se mefie de Libra?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles