Orange Somfy

L'opérateur et l'industriel ont annoncé, lundi, avoir conclu un partenariat visant à démocratiser une maison connectée qui peine encore à s'imposer.

Entre Orange et Somfy, cela tombe presque sous le sens. Le partenariat conclu entre les deux entreprises associent un pionnier de la maison connectée et leader mondial de l'automatisation des ouvertures et des fermetures du bâtiment et de la maison d'un côté, et le premier opérateur télécoms du pays de l'autre, qui a lancé sa propre offre domotique il y a un an et demi. Leur but : s'appuyer sur leurs forces respectives pour renforcer l'aura de la maison connectée en France.

Orange et Somfy mutualisent leurs usages domotiques

Désormais, les clients d'Orange qui possèdent une Livebox 4 ou une Livebox 5 et qui disposent dans le même temps d'une box domotique Somfy TaHoma peuvent contrôler et piloter leurs volets roulants et stores motorisés estampillés Somfy via leur application Maison Connectée d'Orange. Les clients Orange éligibles sont ceux ayant souscrit à une offre Livebox ou Open Up, Play ou Jet après le 19 mai 2016.

L'opération est plutôt intéressante pour les possesseurs de la TaHoma clients d'Orange puisque la bascule de la gestion de leurs volets et stores vers l'application de l’opérateur n'occasion aucun coût supplémentaire.

Ces mêmes clients pourront "prochainement", annoncent les deux entreprises, piloter et programmer l'ouverture de leurs volets roulants selon leurs habitudes au quotidien et fermer et ouvrir leurs volets grâce aux routines "Je rentre/Je sors", mais aussi leurs autres objets connectés via une seule et même application : Maison Connectée.

Cap sur l'interopérabilité

Orange et Somfy ont ici un intérêt commun : propulser et favoriser leurs solutions connectées (et la smart home dans son ensemble) auprès d'un plus grand nombre d'utilisateurs. Pour Somfy, le partenariat s'inscrit dans la continuité de son programme So Open, lancé en 2018 pour faire de "l'ouverture et de l'interopérabilité, un pilier de sa stratégie." Aujourd'hui, l'écosystème Somfy présente un avantage certain : celui d'être "compatible avec les marques référentes dans leur domaine, et nous sommes très fiers de l'élargir aujourd'hui avec Orange", confie Jean Guillaume Despature, président du directoire et directeur général du groupe français.

Chez Orange, on vient ici renforcer son rôle d'opérateur multi-services en donnant un coup de fouet à son service domotique Maison Connectée. "Nous sommes très fiers de ce partenariat avec Somfy qui s'inscrit dans notre stratégie d'ouverture pour permettre à nos clients d'accéder aux meilleures des marques françaises en favorisant l'interopérabilité des services dans un monde de plus en plus connecté", commente par ailleurs la directrice générale adjointe d'Orange France, Fabienne Dulac.

En parallèle de son offre Maison Connectée, Orange a doublement marqué son entrée sur le marché de la domotique l'an dernier en proposant une offre orientée sécurité, Maison Protégée, qui permet de protéger son logement via un système de télésurveillance et de piloter son système d'alarme à distance via l'application mobile dédiée et éponyme.