Suite aux mouvements en Tunisie, le mode de financement de l'opérateur Orange pourrait être modifié dans le pays. L'actionnaire majoritaire, un ancien proche du pouvoir, va voir ses biens confisqués. Une nationalisation partielle est donc envisagée.
Dans un communiqué, le syndicat CFE-CGC/UNSA de France Télécom donne quelques hypothèses quant à l'avenir de la branche tunisienne de l'opérateur. L'Etat pourrait très probablement reprendre la main sur les activités de FAI. Une éventualité plus que plausible puisque l'actuel actionnaire à 51 % d'Orange Tunisie, Marwan Mabrouk est un ancien proche du président déchu Ben Ali.
La Tunisie a annoncé récemment que 110 anciens collaborateurs, proches ou responsables du pouvoir verraient leurs biens et avoirs confisqués. Dans cette liste figure Marwan Mabrouk. Sa part pourrait donc revenir à l'Etat tunisien, les 49 % restant appartenant au groupe France Telecom - Orange.
Pour l'instant, Orange n'a pas réagi. L'opérateur emploie à ce jour 1 100 personnes dans le pays et compterait jusqu'à 800 000 clients.