Voilà quelques jours, le p-dg d'Orange a lancé une pique à l'attention de Free et de ses futures offres mobiles. Stéphane Richard avait estimé qu'en matière de téléphonie mobile : « Tout ne se résume pas à un prix ! La mamie du Cantal n'a pas besoin de la même offre qu'un geek à Paris ». Le responsable souhaitait ainsi expliquer que les besoins peuvent être différents entre un utilisateur technophile et une personne qui utilise peu sa connexion mobile 3G.
Le président du Conseil général du Cantal et député UMP Vincent Descoeur n'a pas apprécié la tournure et le fait savoir. Selon La Montagne, il a adressé une lettre ouverte à Stéphane Richard afin de lui faire savoir que ses propos étaient « inacceptables et méprisants ». L'élu précise qu' « au-delà du cliché qui consiste à associer le Cantal à une "mamie", aussi sympathique soit-elle, je vois dans cette subtile comparaison l'annonce à peine feutrée d'une fracture numérique dont on ne cesse de nous assurer qu'elle relèverait du fantasme ».
Entre les lignes, le président du département situé en Auvergne s'inquiète qu'un opérateur tel qu'Orange ne produise pas les « mêmes efforts d'équipement et se voient par exemple tenus à l'écart du déploiement de la fibre optique ».
Outre cette critique officielle des propos de Stéphane Richard, certains internautes n'ont pas attendu cette réaction pour railler la sortie du p-dg d'Orange. Plusieurs fausses annonces utilisant le terme « Mamie du Cantal » ont en effet émaillé la toile en annonçant en « avant-première » les prochains forfaits Free Mobile. Une simple recherche sur un moteur permet de voir à quel point les propos ont déjà suscité de nombreuses réactions et moqueries sur Internet.