ADSL : le sénateur Maurey accuse Orange de "sacrifier les territoires ruraux"

Olivier Robillart
Publié le 02 avril 2012 à 18h40
Le sénateur Hervé Maurey (NC) vient d'adresser une lettre à Orange dans laquelle il accuse l'opérateur de délaisser certains territoires ruraux au profit de sa propre rentabilité. L'élu de l'Eure considère qu'une récente décision prise par France Télécom va empêcher certains français de pouvoir se connecter en ADSL.

00B4000004631022-photo-logo-o-range.jpg
Pour le sénateur Maurey, Orange a fait le choix de la rentabilité à défaut de satisfaire tous les territoires français, même les moins accessibles. Dans une lettre adressée à Pierre Louette, le Secrétaire Général de France Télécom, l'élu rappelle qu'en « septembre 2010, France Télécom avait mis en place un programme de neutralisation de ses multiplexeurs qui devait, selon les annonces de France Télécom, permettre à plus de 99 % des français d'avoir accès à l'ADSL en 2013 ». L'opérateur avait d'ailleurs expliqué que son plan permettrait de hisser la France aux tous premiers rangs mondiaux pour la couverture haut débit de son territoire.

Pour rappel, le multiplexage permet d'utiliser une même ligne de cuivre pour plusieurs clients via à une technique de combinaison de signaux. Si l'utilisation de multiplexeurs a été utile à France Télécom pour développer son réseau en bas débit, ces derniers ne sont pas compatibles avec l'ADSL. C'est pourquoi, la neutralisation des plus gros multiplexeurs avait été programmée afin de permettre de favoriser le déploiement de l'ADSL.

Pourtant, Orange aurait décidé de mettre un terme à ce programme dans le cadre de son plan d'économies. En conséquence, le FAI aurait fait le choix de conserver 60 millions d'euros d'investissements destinés initialement à relier des foyers français via 86 000 lignes. « Je voyais dans ce programme une évolution attendue et positive, bien qu'encore insuffisante », explique Hervé Maurey en ajoutant qu'Orange « sacrifie une fois encore les territoires ruraux ».

Le sénateur Maurey invite donc France Télécom à revoir sa position malgré « l'arrivée d'un nouvel opérateur sur le marché de la téléphonie mobile ». Histoire de ne pas trop agrandir la « fracture numérique » et laisser sur le bord de la route une partie des internautes français.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles