Est-il possible de voir éclore une structure commune entre France Télécom et son confrère allemand ? L'idée n'est pas saugrenue et existe déjà dans d'autres secteurs comme l'aéronautique avec EADS. Le principe serait d'ailleurs soutenu par le ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg.
Selon une information du JDD reprise par La Tribune, une réunion au ministère de l'Economie aurait été organisée voilà dix jours sur cet éventuel rapprochement entre les deux entités. Par contre, l'idée serait loin de faire l'unanimité, notamment du côté allemand. Deutsche Telekom considère en effet qu'une telle fusion serait compliquée à gérer pour une création de valeur minime.
Un responsable allemand a également précisé à Bloomberg que les deux groupes de Télécom coopèrent déjà dans le domaine des infrastructures et des terminaux mobiles. Tous deux dépensent ainsi 13 milliards d'euros par an dans cette structure commune. Enfin, FT et DT ont mis sur pied une joint-venture baptisée Everything Everywhere, devenue le premier opérateur mobile britannique...
Il semble donc que les deux opérateurs aient tout à perdre en formant une union stricte entre eux. De même, les autorités communautaires pourraient voir ce mouvement d'un mauvais œil en considérant que l'émergence d'un géant européen contribue à nuire à la concurrence sur le marché de la fourniture d'accès aux réseaux fixes et mobiles.