Panne Orange : bientôt un audit régulier des réseaux ?

Olivier Robillart
Publié le 09 juillet 2012 à 17h36
Le gouvernement aurait dans l'idée de peser de son poids afin de promouvoir un décret obligeant les opérateurs à réaliser un audit régulier de leurs réseaux. Ce contrôle serait alors effectué par un service de l'Etat ou un « organisme indépendant ».

00FA000005288982-photo-panne-r-65533-seau-mobile-orange-5.jpg
Pendant la panne chez l'opérateur Orange, les ministres Fleur Pellerin et Arnaud Montebourg ont tenu à montrer que le gouvernement serait attentif aux mesures à prendre afin de tenter d'éviter qu'un tel épisode ne se reproduise. Dans cette optique, un projet de décret pourrait très prochainement recevoir l'aval du Conseil d'Etat.

Selon l'AFP, ce document aurait déjà reçu l'avis favorable de l'Arcep et pourrait donc rapidement être publié au Journal Officiel. En espèce, ce décret devrait imposer à un opérateur de réaliser un audit régulier de la sécurité de ses installations par un « service de l'Etat ou un organisme qualifié d'indépendant désigné par le ministre et de lui en communiquer les résultats ».

En attendant la parution de ce nouveau texte de loi qui renforcera les obligations des fournisseurs de services de communications, Fleur Pellerin, la ministre de l'Economie numérique doit recevoir en milieu (voire en fin de semaine) le rapport interne d'Orange sur les causes de la panne. Une nouvelle expertise remise au gouvernement ainsi qu'à l'Autorité de régulation des Télécom sera ensuite diligentée. Les conclusions de ce dernier rapport sont attendues d'ici la fin juillet.

Enfin, les opérateurs concurrents (Free Mobile, Bouygues Télécom et SFR) ne seront pas non plus mis de côté puisqu'ils devront également présenter à la ministre l'ensemble de leurs procédures en cas de crise.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles