EGN LLC, c'est le nom de la coentreprise créée par Orange Business Services et le Qatar, en partenariat avec le Cheik Fahad Bin Ghanem Al Thani, principal actionnaire. L'objectif pour OBS est de capitaliser sur le dynamisme qatari et de son marché des technologies de l'information et des télécommunications. Ce lancement permet aussi au groupe télécoms de se renforcer au Moyen-Orient, après le lancement d'une entité en Arabie Saoudite en 2012. Pour le Qatar, il s'agit surtout de continuer sa politique de diversification de ses investissements qui court jusqu'en 2030.
Cette annonce intervient une semaine après qu'Orange et son partenaire Mid Europa Partners ont finalisé la cession de la filiale autrichienne de téléphonie mobile, Orange Austria. Cette dernière a été cédée à 100% à Hutchison 3G Holdings, filiale de Hutchison Whampoa. Pour rappel, les deux cédants possédaient respectivement 35% et 65% du capital de la société, dont la valeur d'entreprise a été estimée à 1,3 milliard d'euros. La cession a permis à Orange de dégager 70 millions d'euros.
Orange « en forte croissance » au Moyen-Orient
Si cette opération marquait une nouvelle étape dans la stratégie d'Orange d'optimisation du portefeuille d'actifs du groupe, annoncée en mai 2011, la création d'une coentreprise au Qatar montre que le français ne refuse pas pour autant les opportunités d'investir dans des projets au potentiel a priori prometteur. En mai 2012, la société avait rappelé sa volonté de se recentrer sur la France, mais avait aussi précisé vouloir se concentrer sur les pays à fort potentiel.
Pour Philippe Koebel, vice-président Marchés émergents chez OBS, « cette coentreprise, qui vient à point nommé pour accélérer la stratégie de croissance d'Orange Business Services au Moyen-Orient, à l'issue d'une année 2012 ayant encore tenu ses promesses de performance ».
Au dernier trimestre fiscal pourtant, l'entité d'Orange dédiée aux services de communication pour les entreprises faisait état d'un chiffre d'affaires de 5,2 milliards d'euros, en baisse annuelle de 2,7%. Au Moyen-Orient toutefois, la situation serait différente. Les recettes d'Orange Business Services dans cette région seraient en « forte croissance » d'après la société.