France Télécom est aussi intéressé par les câbles sous-marins d'Alcatel (MàJ)

Olivier Robillart
Publié le 16 janvier 2013 à 08h51
La semaine dernière, l'Etat (par le biais du FSI) faisait comprendre qu'il ferait barrage à toute acquisition de la filiale de câbles optiques sous-marins d'Alcatel-Lucent par une société étrangère. France Télécom pourrait ainsi être intéressé par ce rachat.

00DC000004631022-photo-logo-o-range.jpg
Nous apprenions en fin de semaine dernière que le Fonds stratégique d'investissement pourrait racheter en partie ASN, la filiale de câbles optiques sous-marins de l'équipementier télécoms, Alcatel-Lucent. Dans la foulée, la ministre déléguée à l'Economie numérique, Fleur Pellerin expliquait que le caractère stratégique de cette division l'amènerait à prendre des positions visant à la protéger.

Selon l'AFP, Orange serait intéressé pour se porter acquéreur des actifs d'Alcatel Submarine Networks. Une telle information avait déjà été rapportée en décembre dernier, sans toutefois être confirmée par la direction. Cette fois, Stéphane Richard confirme sa volonté et explique : « Il y a des mois que l'on regardait comment mieux coopérer entre ASN et FT Marine. Les évènements récents ont accéléré les choses et nous ont amené à exprimer de façon plus formelle notre intérêt de principe pour cette activité ».

Si pour l'instant, la question du rachat à proprement parler n'a pas été évoquée, la direction montre désormais les crocs pour se rapprocher de la filiale de l'équipementier, actuellement en difficultés.

De son côté, Alcatel-Lucent faisait récemment état de discussions avec « différents investisseurs » afin qu'ils puissent procéder à l'acquisition de cette branche. La prise de participation du FSI à hauteur de 600 à 700 millions d'euros n'est donc pas écartée et il est envisageable de voir se profiler dans les semaines à venir une intervention mixte du fonds mais également de l'opérateur.

Mise à jour

Les discussions portant sur la vente de la filiale d'Alcatel-Lucent auraient progressé. Selon Bloomberg, deux fonds (Permira et PAI Partners) pourraient également faire des propositions de rachat dans les prochaines semaines.

Le quotidien économique ajoute que le Crédit Agricole a été désigné pour assister la firme dans l'opération. Quant au fonds Centerview Partners Holdings LLC, il aurait été mandaté pour passer en revue les actifs du groupe et ainsi envisager de nouvelles cessions.

Version initiale de l'article publié le 14/01/2013 à 17h43
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles