Au 1er juin, l'ANFR annonce que pas moins de 15 659 sites sont désormais autorisés à faire transiter des informations par le biais de la 4G. Il s'agit d'une progression de 4,5% par rapport au mois dernier, précise l'Agence nationale des fréquences en ce qui concerne le très haut débit mobile.
A ce petit jeu, Bouygues Telecom reste en tête du classement des opérateurs puisqu'il dispose de 7 000 autorisations pour utiliser des sites de communications. Arrive ensuite Orange avec 6 535 autorisations, SFR (3 001) et enfin Free Mobile avec 2 243 autorisations.
Les principales autorisations sont réalisées dans la bande 800 MHz (+11,1%) avec un total de 7 210 au 1er juin, suit ensuite la bande des 2,6 GHz avec un total de 9 556 stations autorisées pour une progression globale de 4,7 %. Pour ce qui est de la plage de fréquences des 1 800 MHz, la hausse est plus anecdotique (de 0,5%) avec un total de 6 530 stations autorisées.
Pour rappel, il s'agit ici du nombre de sites autorisés à émettre. Cela ne signifie donc pas forcément que ces derniers émettent bel et bien. Pour ce dernier élément, il faut se référer aux déclarations des opérateurs. Ces autorisations présentent néanmoins un intérêt, celui de savoir dans quelle mesure un acteur du secteur tente ou non d'agrandir son réseau mais aussi de respecter ses obligations réglementaires.
De son côté, Orange annonce avoir mis en service 6 393 antennes pour la 4G contre seulement 6 083 pour Bouygues Telecom. En attendant que ces affirmations soient avérées, l'opérateur historique devrait d'ici quelques mois dépasser son concurrent en matière d'autorisations et de déclarations de mises en service.