Orange, rouleau compresseur en Afrique

Thomas Pontiroli
Publié le 07 avril 2016 à 16h56

En investissant 75 millions d'euros dans la start-up Africa Internet Group, créée en 2012, Orange met un pied dans le e-commerce sur le continent, alors qu'il est déjà très présent dans la téléphonie et l'Internet mobile, et de plus en plus, le paiement mobile. L'ambition affichée par Stéphane Richard, le PDG : que le groupe soit « en capacité de jouer un rôle de premier plan dans le développement exponentiel de l'e-commerce en Afrique ».

Avec sa base de 110 millions de clients dans une vingtaine de pays, Orange a déjà dégainé plusieurs services de paiement, qui serviront inévitablement ses ambitions en matière de vente en ligne. En mettant des billes dans AIG, c'est de « l'Amazon africain » que le français se rapproche, même s'il n'a qu'une petite part de son capital.
À l'origine de ce succès, on trouve le groupe allemand Rocket Internet, spécialisé dans la copie d'entreprises.

AIG est une société multifacettes, avec plusieurs sites e-commerce : Jumia, proche d'Amazon et présent dans 11 pays africains, Kaymu, une plateforme proche d'eBay installée dans 23 pays, Jovago, un site de réservation de chambre d'hôtel, ou Everjobs, pour la recherche d'emploi... Avec la pénétration crescendo de l'Internet mobile, Orange veut (comme Axa, aussi au capital) profiter de l'essor de la consommation de masse en ligne en Afrique.


0320000008406082-photo-aig.jpg
Africa Internet Group.


À lire :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles