Orange réalise des ventes "très satisfaisantes"

Thomas Pontiroli
Publié le 26 avril 2016 à 12h26

Orange se félicite de son activité « très satisfaisante » au premier trimestre 2016, malgré la forte pression concurrentielle, où tous les opérateurs y sont allés de leur forfait à 4 euros - dans un contexte de consolidation du marché qui n'aura pas lieu. Sur le mobile, l'opérateur - qui ne s'est pas livré à ce genre de promotion - a recruté 209 000 clients, portant son parc à 24,6 millions d'abonnés, principalement grâce à la 4G et Sosh.


Les forfaits à petit prix ont vu leur parc augmenter de 84 000 clients, et les abonnements 4G ont quasiment doublé, pour toucher désormais 8,7 millions de clients. Alors que les prix étaient censés repartir à la hausse, le revenu moyen mensuel par abonné (Arpu) d'Orange a continué de baisser, de 0,7 %, à 22,4 euros. La tendance générale depuis plusieurs trimestres reste à la stabilisation des prix, qui devraient cesser de baisser sous peu.

Forfait Internet à 33 €

Dans l'Internet fixe, Orange a recruté 96 000 clients, grâce à la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH), qui a séduit 115 000 abonnés. Sur ce terrain, l'opérateur a franchi un cap en dépassant le million de clients. Là aussi, le prix moyen payé par un abonné tend à baisser (-0,4 %). Au premier trimestre, il a atteint 33 euros par mois.


0320000008424582-photo-orange-t1-2016-mobile.jpg
Résultats d'Orange sur le mobile en France au premier trimestre 2016 - Crédit : Orange.


Ces reculs de l'Arpu en France ont eu un impact sur les comptes du groupe : son chiffre d'affaires mondial n'a progressé que de 0,6 % sur un an, à 10 milliards d'euros. En revanche, son bénéfice avant impôts (Ebitda), s'est replié de 1,6 %, à 2,6 milliards. L'une des explications tient à l'effort d'investissement de la société, qui a relevé ses dépenses de tout de même 10,4 %. En ligne avec le plan Essentiels 2020, ils atteignent 1,5 milliard d'euros.


Pour soutenir sa croissance, Orange continue de multiplier ses initiatives en Afrique, en s'installant récemment au Liberia, et en consolidant sa présence en République démocratique du Congo. Parallèlement, il continue de se transformer en banque, comme l'a illustré fin avril son entrée à hauteur de 65 % dans le capital de Groupama.


À lire :
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles