Orange annonce la fin de la téléphonie fixe (enfin presque)

Bastien Contreras
Publié le 14 novembre 2018 à 17h28
Téléphone fixe

Enfin, la « prophétie » d'Orange concerne du moins la forme traditionnelle de la téléphonie fixe. L'opérateur va en effet couper le RTC pour laisser place à un service de téléphonie sur IP. Pour les utilisateurs, cependant, cela n'aura pas une grande incidence.

Un vieux camarade va prendre sa retraite. Le réseau téléphonique commuté (RTC), en place depuis les débuts de la téléphonie en France, va tirer sa révérence à partir du jeudi 15 novembre 2018. Pourtant, il concernerait encore 8 millions de clients (sur 20 millions au total).

Une technologie obsolète

Dans les logements, le RTC est symbolisé par la fameuse prise téléphonique, en forme de « T » à l'envers. C'est par ce branchement que sont reliés au réseau des millions de téléphones, depuis des dizaines d'années. Commercialisé à l'origine par les PTT, il était aujourd'hui sous la responsabilité d'Orange.

Mais la technologie était devenue dépassée et l'opérateur éprouvait des difficultés à entretenir ses commutateurs. De plus, avec l'apparition croissante des box Internet au sein des logements, le RTC perdait régulièrement des utilisateurs.

Une box pour relier au nouveau réseau

Orange va donc stopper sa commercialisation, en commençant par sept départements : Morbihan, Vendée, Haute-Garonne, Seine-et-Marne, Charente-Maritime, Nord et Haute-Loire. Et à partir de 2023, le réseau s'éteindra au fur et à mesure.

Si vous possédez une box Internet chez vous, cela n'aura aucun impact pour votre téléphonie, qui transite déjà par un réseau numérique.

« Et si je veux le téléphone mais sans Internet ? », pourriez-vous rétorquer, tout en lisant un article en ligne. Dans ce cas, Orange vous fournira une sorte de box, appelée « Boîtier Fixe ». Ce dernier, facile à raccorder, fera l'interface entre la prise en « T » inversé et votre téléphone actuel, pour que celui-ci soit compatible avec la téléphonie sur IP.

Votre prise téléphonique a donc encore de beaux jours devant elle. Au contraire du RTC, qui aborde, lui, sa dernière ligne droite.

Source : Ouest France
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Guibsou

Donc fini le téléphone lors des coupures de courant.

Catstom

A moins que le boitier ne soit alimenté par une batterie de secours en cas de coupure

iksarfighter

Fini le supplément “ligne fixe” pour avoir l’ADSL !

Shlagg

Cela est toujours possible, même avec le boitier faisant interface, il vous suffit de le brancher électriquement sur un onduleur :wink:

Shlagg

Le supplément ligne fixe est lié a la ligne que votre opérateur loue a Orange et non au RTC, le RTC c’était simplement la Téléphonie commutée qui était transportée via cette ligne.
Donc le supplément ligne fixe restera sur votre facture ! :wink:

fabriced31

Combien ont encore un téléphone à fil ??

Perso, “ma box” est derrière un petit onduleur

Bleet49123

Et c’est LA qu’on remercie l’agrume d’avoir pensé depuis LONGTEMPS à ça, plutôt qu’à améliorer l’espèce de BOUSE toute POURRIE qu’ils ont le CULOT d’appeler un décodeur. Celui-ci, depuis la dernière mise à jours, ne sert plus à RIEN DU TOUT, toutes les options intéressantes ont été supprimées, même mon magnétoscope faisait mieux que l’espèce de DAUBE qu’ils nous servent actuellement. La SEULE différence, c’est qu’aucune bande magnétique ne va s’enrouler dedans, c’est tout.
Par contre, on voit le GENI de l’agrume quand il s’agit de son avenir Financier, ça, c’est bien l’une des choses les plus FIABLES chez l’agrume, et ça, ça fonctionne 100 % du temps, sans coupures ni pannes, JAMAIS ! ! ! ! ! Contrairement à TOUT LE RESTE chez eux.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles