Le câble transatlantique d'Orange et Google a fait son atterrissement aujourd'hui en Vendée

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 13 mars 2020 à 15h30
Orange

C'est en Vendée, à Saint-Hilaire-de-Riez, que l'impressionnant câble transatlantique Dunant entre Orange et Google est arrivé.

Il s'agit ici de la première étape terrestre de la pose de ce câble sous-marin long de 6 600 km qui va relier les États-Unis à la France.


Un projet Orange-Google

Dunant est un projet mené conjointement par Google et Orange, dont la mise en service est prévue pour la fin de l'année 2020. « L'axe Europe-États-Unis est une des routes sous-marines les plus importantes du globe avec un besoin de connectivité qui double tous les deux ans » explique le constructeur.

Orange Dunant
(Photo : Jérôme Barré/Twitter)

L'opérateur français Orange explique avoir réhabilité la station historique de Saint-Hilaire-de-Riez, alors désaffectée, afin d'y héberger les équipements terminaux du système Dunant. Ce dernier va acheminer le trafic sur Dunant en France, mais aussi dans le reste de l'Europe.

Dunant sera le premier câble sous-marin à connecter les États-Unis à la France depuis plus de 15 ans, et il pourra évoluer au rythme des innovations de transmission optique. À noter que ce n'est pas une première pour Orange, qui est investisseur majeur dans plus de 40 câbles sous-marins.


À quoi ça sert ?

Concrètement, ce déploiement permettra à Orange de bénéficier de deux paires de fibres optiques d'une capacité pouvant aller jusqu'à 30 Tbp/s chacune. D'après l'opérateur, cela permet de « transférer une vidéo de 1 Go en 30 microsecondes » (oui, c'est énorme).


Pour Orange, il s'agit donc d'anticiper les futurs afflux de données et de contenus qui seront échangés entre le continent européen et les États-Unis.

« Ce partenariat renforce le rôle d'Orange en tant que leader mondial dans l'investissement, le déploiement, la maintenance et l'exploitation d'infrastructures stratégiques. L'atterrissement de Dunant sur nos côtes place encore une fois la France au cœur du développement du numérique mondial » explique Jean-Luc Vuillemin, Directeur Réseaux et Services Internationaux chez Orange.

Source : communiqué de presse
Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Baxter_X

Un cable de 6600km… Comment on enroule ça? Impressionant. Si vous avez des liens a communiquer sur le sujet, je suis preneur.

Pounyet

Astuce, ce n’est pas un seul câble mais plusieurs reliés entre eux, comme dans nos rue quoi.

Avi84

Un câble peut être composer de plusieurs sections connecté entre-eux.

Philippe_Monnier
Philippe_Monnier

Y’a plein de vidéos qui en parlent sur youtube.
Des sites proposent des cartes (« submarine cable map » dans google) et permettent de se rendre compte de l’étendu du réseau.

marco3522

Atterrissement? Vraiment? MDR.

Gus_71

Et pourquoi MDR ??
Va voir la partie 2 de ce lien : https://fr.wiktionary.org/wiki/atterrissement
Dans le cas d’un câble sous-marin, c’est forcément pas un « atterrissage » …
Et je pense que l’auteur de l’article, avant d’utiliser ce terme (que, j’avoue, je ne connaissais pas avant) s’est bien renseigné, en prévision de réactions dans le genre de la tienne !

jos_ipp

Woueh ,bof tout se merdier pour quoi en fait tirer un câble de 6000 km pour quoi ? Nous le savons tous que l’évolution se feras par l’espace non?

max_971

Peut-être que ce sera utile par mauvais temps.

Cmoi

Non, loin de là…Les Mini-Satellites (Starlink, OneWeb…) fourniront des débits max d’il y a 10 ans…Ils seront surtout utilisés pour les zones reculées ou sous-développées du globe.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles