C'est en Vendée, à Saint-Hilaire-de-Riez, que l'impressionnant câble transatlantique Dunant entre Orange et Google est arrivé.
Il s'agit ici de la première étape terrestre de la pose de ce câble sous-marin long de 6 600 km qui va relier les États-Unis à la France.
Câble sous-marin Dunant (Google) : le partenariat gagnant-gagnant d'Orange et Telefónica
Un projet Orange-Google
Dunant est un projet mené conjointement par Google et Orange, dont la mise en service est prévue pour la fin de l'année 2020. « L'axe Europe-États-Unis est une des routes sous-marines les plus importantes du globe avec un besoin de connectivité qui double tous les deux ans » explique le constructeur.L'opérateur français Orange explique avoir réhabilité la station historique de Saint-Hilaire-de-Riez, alors désaffectée, afin d'y héberger les équipements terminaux du système Dunant. Ce dernier va acheminer le trafic sur Dunant en France, mais aussi dans le reste de l'Europe.
Dunant sera le premier câble sous-marin à connecter les États-Unis à la France depuis plus de 15 ans, et il pourra évoluer au rythme des innovations de transmission optique. À noter que ce n'est pas une première pour Orange, qui est investisseur majeur dans plus de 40 câbles sous-marins.
À quoi ça sert ?
Concrètement, ce déploiement permettra à Orange de bénéficier de deux paires de fibres optiques d'une capacité pouvant aller jusqu'à 30 Tbp/s chacune. D'après l'opérateur, cela permet de « transférer une vidéo de 1 Go en 30 microsecondes » (oui, c'est énorme).@orange annonce l'atterrissement du câble sous-marin Dunant en Vendée ▶️https://t.co/hO4ZR7NN1C Cc @GoogleCloud @GoogleCloud_FR @SubComLLC @Barre_Jerome @jlvuillemin pic.twitter.com/ANyaotykT8
— Service Presse Orange (@presseorange) March 13, 2020
Pour Orange, il s'agit donc d'anticiper les futurs afflux de données et de contenus qui seront échangés entre le continent européen et les États-Unis.
« Ce partenariat renforce le rôle d'Orange en tant que leader mondial dans l'investissement, le déploiement, la maintenance et l'exploitation d'infrastructures stratégiques. L'atterrissement de Dunant sur nos côtes place encore une fois la France au cœur du développement du numérique mondial » explique Jean-Luc Vuillemin, Directeur Réseaux et Services Internationaux chez Orange.
Source : communiqué de presse