SFR ou l'art de l'euphémisme ? L'opérateur s'est félicité lundi d'avoir bien « résisté au nouveau contexte concurrentiel du marché mobile français », tout en confessant une perte nette de 274 000 clients mobiles sur le premier trimestre de l'année 2012.
Sur un an, les recrutements restent toutefois positifs : SFR indique en effet compter 16,292 millions d'abonnés mobiles à l'issue du premier trimestre, soit une hausse de 2,4% par rapport au 31 mars 2011.
L'opérateur témoigne en revanche d'un chiffre d'affaires en baisse de 4,2% sur un an, qui s'établit pour le premier trimestre 2012 à 2,927 milliards d'euros. Il estime toutefois que « les baisses de tarifs entraînées par le nouveau contexte concurrentiel n'ont pas encore eu d'impact notable au premier trimestre ». Ce recul devrait en effet plutôt être imputé aux « différentes baisses de tarifs imposées par les régulateurs », et n'est d'ailleurs que de 0,2% une fois ces nouvelles contraintes exclues.
« Dans un marché du mobile qui se transforme, la situation commerciale de SFR ainsi que le rythme des départs ("churn") et des arrivées des clients se rapprochent de leurs niveaux antérieurs. Ainsi à fin avril, le parc d'abonnés mobile est en hausse par rapport à fin mars », commente encore l'opérateur.
Succès pour la Neufbox Evolution
Sur la partie fixe, SFR indique compter 4,994 millions de clients au 31 mars dernier, un parc en léger recul sur le trimestre (-0,5%), mais en légère croissance sur un an (+0,8%). Dans le lot, 711 000 abonnés auraient opté pour l'offre Neufbox Evolution, soit une progression nette de 122 000 clients sur le trimestre. 1,4 million de clients ont opté pour une formule quadruple play, associant Internet fixe et forfait mobile, précise encore l'opérateur. Le chiffre d'affaires de l'activité accès à Internet fixe se monte à 991 millions d'euros sur le trimestre.
Après ajustements, SFR reste largement rentable, avec un résultat net estimé à 561 millions d'euros, en recul de 0,9 % par rapport au premier trimestre 2011.