SFR : les futurs forfaits 4G en fuite, les existants parfois plus intéressants

Romain Heuillard
Publié le 20 septembre 2013 à 18h24
Les futurs forfaits Carré 4G ont échappé à SFR. Des baisses mais aussi des hausses de prix devraient intervenir lundi prochain. Les consommateurs ont jusqu'à la fin du week-end pour souscrire aux forfaits existants s'ils sont plus adaptés à leurs besoins.

00F0000005514209-photo-logo-4g-sfr.jpg


Attendre ou ne pas attendre les nouveaux forfaits ?

SFR a annoncé vendredi dernier, lors d'un événement consacré à son réseau 4G, qu'il lancerait de nouvelles offres 4G avec des volumes plus importants le 23 septembre, c'est-à-dire lundi. De nombreux consommateurs, et en particulier ceux qui souhaitent s'équiper d'un nouvel iPhone (potentiellement sur nos propres conseils), attendent probablement ces nouvelles offres pour souscrire.

Ces consommateurs ne s'attendent certainement pas, sur le marché plus que jamais concurrentiel qu'est celui de la téléphonie mobile, à ce que de nouvelles offres soient plus chères et/ou moins rentables, ils prennent donc le risque de passer à côté des offres existantes.

Justement cette fois l'un des deux nouveaux forfaits Carré, le plus populaire, devrait être plus cher. C'est en tout cas ce que révèle un document, paraissant légitime, sur lequel le site Internet Kulture Geek a mis la main hier. En contrepartie ce nouveau forfait inclura plus de services : en fonction des besoins de chacun, il pourra être plus ou moins intéressant que le forfait qu'il remplace, auquel on peut souscrire jusqu'à la fin du week-end.

Un forfait plus cher mais mieux doté

La gamme devrait s'établir ainsi :
  • le forfait Carré 3 Go remplacera le Carré 2 Go pour 43 à 47 euros/mois au lieu de 40 avec un nouveau mobile, ou pour 31 à 35 euros/mois au lieu de 30 sans mobile
  • le forfait Carré 5 Go remplacera quant à lui le Carré 4 Go pour 53 à 57 euros/mois au lieu de 60 ou 41 à 45 euros/mois au lieu de 46
Le forfait 4G premier prix, certainement le plus convoité, augmentera donc de 3 euros/mois en cas de souscription avant le 31 décembre 2013 ou de 7 euros/mois au-delà. Or on peut considérer que l'augmentation du volume coule de source.

Ce qui justifie la hausse de prix c'est l'ajout d'un « Extra » au choix :
  • un abonnement à l'avertisseur de radar iCoyote (valant 4 à 12 euros/mois)
  • de la VOD sur abonnement avec Canalplay (10 euros/mois)
  • de la musique à la demande avec Napster (10 euros/mois)
  • une offre de jeu vidéo Gameloft non précisée
  • de la presse dématérialisée avec SFR Presse (5 à 10 euros/mois)
Autrement dit si les futurs abonnés sont intéressés par l'une de ces offres, les nouveaux forfaits Carré 4G devraient permettre d'y accéder à moindre frais. Dans le cas contraire, les consommateurs risquent de payer plus cher pour les mêmes usages.

0190000006656154-photo.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles