Les candidats sont maintenant officiellement déclarés : alors que le sujet alimente les spéculations depuis plusieurs semaines, le groupe Vivendi a confirmé mercredi soir, vers 21h, avoir reçu deux offres qualifiées d'engageantes pour le rachat de l'opérateur SFR. Celles-ci émanent de Bouygues et du groupe Altice, qui possède le câblo-opérateur Numericable.
Ces offres sont « adossées à des engagements de financement », indique Vivendi sans en préciser la nature. « Le Conseil de surveillance de Vivendi sera saisi pour étudier ces offres. Il évaluera toutes les options qui s'offrent à lui quant à l'avenir de sa filiale et du groupe, dans le meilleur intérêt des salariés et des actionnaires », affirme encore le groupe dans un communiqué.
Les deux projets, qui n'ont pas encore été rendus publics, valoriseraient SFR à hauteur d'environ 15 milliards d'euros, avec un investissement qui mixerait dans les deux cas reprise de la dette SFR, cash et participation de Vivendi au sein du nouvel ensemble. Projet industriel sur la base notamment de possibles synergies, maintien de l'emploi et bascule financière feront logiquement partie des critères de choix pour Vivendi qui peut céder à l'un des deux prétendants comme refuser ces offres.
- Sur le sujet, voir aussi Numericable, Bouygues, fonds étrangers : qui pense racheter SFR ?