SFR subit à nouveau la critique quant à ses méthodes d'information auprès de sa clientèle, en particulier au sujet de la 4G. L'association de défense des consommateurs Familles rurales indique avoir lancé une action de groupe devant la justice à l'encontre de l'opérateur. Elle demande à ce que SFR soit condamné pour avoir fourni une information trompeuse à ses clients.
Dans une note, l'organisme précise que : « les consommateurs n'ont pas bénéficié d'une information fiable. De nombreux clients ont ainsi pu souscrire une offre 4G alors que SFR savait cette technologie non disponible sur leur territoire ». Familles rurales estime donc que l'opérateur a sciemment induit en erreur certains de ses clients.
SFR est le premier opérateur en France à subir une attaque en nom collectif. Familles rurales cherche en effet à recueillir l'ensemble des personnes concernées par cette pratique prêtée à l'opérateur.
Des pratiques commerciales trompeuses ?
L'affaire opposant l'opérateur à Familles rurales remonte à octobre 2013. A l'époque, l'association avait attaqué SFR sur des motifs identiques. Elle estimait que la société entretenait un flou sur la question des débits mobiles sur son réseau. Familles rurales regrettait alors « l'absence de date de passage à la 4G et le manque de pourcentage de clients éligibles » dans l'ensemble des zones du territoire.Familles Rurales assignait SFR en justice pour « pratique commerciale déloyale » et saisit à présent l'opportunité de mener une action collective (permise depuis la récente loi Hamon) pour attaquer à nouveau l'opérateur.
L'organisme demande désormais à ce que les consommateurs concernés qui ont dû s'équiper d'un terminal 4G puissent être remboursés. Il souhaite également que « tout abonné ayant souscrit une offre présentée comme permettant d'accéder à la technologie 4G alors qu'en réalité la technologie n'était pas accessible puisse être dédommagé ».
A lire également