SFR attaqué pour pratiques commerciales illicites sur la 4G

Olivier Robillart
Publié le 15 mai 2015 à 12h06
L'association de consommateurs Familles rurales attaque à nouveau SFR pour défaut d'informations sur la 4G. Elle estime que l'opérateur a proposé cette technologie à des clients alors même qu'elle n'était pas disponible dans certaines régions.

SFR subit à nouveau la critique quant à ses méthodes d'information auprès de sa clientèle, en particulier au sujet de la 4G. L'association de défense des consommateurs Familles rurales indique avoir lancé une action de groupe devant la justice à l'encontre de l'opérateur. Elle demande à ce que SFR soit condamné pour avoir fourni une information trompeuse à ses clients.

012C000005514207-photo-logo-4g-sfr.jpg


Dans une note, l'organisme précise que : « les consommateurs n'ont pas bénéficié d'une information fiable. De nombreux clients ont ainsi pu souscrire une offre 4G alors que SFR savait cette technologie non disponible sur leur territoire ». Familles rurales estime donc que l'opérateur a sciemment induit en erreur certains de ses clients.

SFR est le premier opérateur en France à subir une attaque en nom collectif. Familles rurales cherche en effet à recueillir l'ensemble des personnes concernées par cette pratique prêtée à l'opérateur.

Des pratiques commerciales trompeuses ?

L'affaire opposant l'opérateur à Familles rurales remonte à octobre 2013. A l'époque, l'association avait attaqué SFR sur des motifs identiques. Elle estimait que la société entretenait un flou sur la question des débits mobiles sur son réseau. Familles rurales regrettait alors « l'absence de date de passage à la 4G et le manque de pourcentage de clients éligibles » dans l'ensemble des zones du territoire.

Familles Rurales assignait SFR en justice pour « pratique commerciale déloyale » et saisit à présent l'opportunité de mener une action collective (permise depuis la récente loi Hamon) pour attaquer à nouveau l'opérateur.

L'organisme demande désormais à ce que les consommateurs concernés qui ont dû s'équiper d'un terminal 4G puissent être remboursés. Il souhaite également que « tout abonné ayant souscrit une offre présentée comme permettant d'accéder à la technologie 4G alors qu'en réalité la technologie n'était pas accessible puisse être dédommagé ».

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles