En regroupant ses activités média, SFR est devenu un groupe de presse à part entière. L'opérateur relaie désormais de nombreux titres tels que Libération, L'Express ou encore L'Étudiant jusqu'à présent dans le giron de NextRadioTV (BFMTV, RMC, 01net...). Le tout est proposé au tarif de 19,99 euros par mois, au travers d'une option baptisée SFR Presse, et s'avère gratuit pour les abonnés SFR.
Pour le magazine 60 millions de consommateurs, cette offre peut être mal interprétée par les clients. Son lancement a en effet été annoncé relativement peu de temps après deux augmentations de tarif en mars dernier (de 1,19 euro) ainsi qu'au mois de mai (de l'ordre de 1 euro). Une telle manœuvre pourrait induire en erreur les clients, pensant que la hausse des prix est une anticipation de la disponibilité de SFR Presse.
L'organisme de protection des consommateurs critique également l'attitude de l'opérateur en matière de paiement de la TVA. Il précise que « l'offre est soumise à la TVA réduite à 2,10 %, appliquée sur la presse, et non à la TVA à 20 %. Ainsi, sur une facture d'un montant identique, SFR reverse moins de TVA à l'État qu'auparavant ».
Une subtilité à avoir en tête, l'opérateur limitant la TVA qu'il règle auprès des pouvoirs publics. Toujours est-il que SFR est accusé de rendre floues ses propres conditions d'utilisation, sans que le client puisse réellement comprendre les conditions tarifaires qui lui sont appliquées.
A découvrir autour de SFR :
- Profitez de codes promo SFR exclusifs au sein de notre offre de bons plans (codes réduction, promotions et cashback).
- SFR se transforme en vrai groupe de presse
- Drahi fusionne SFR avec BFM, Libération...
- SFR : les clients partent, les comptes en perte