Panasonic lance des lunettes actives légères compatibles M-3DI et... 2D

Romain Heuillard
Publié le 28 juillet 2011 à 13h37
Panasonic a aujourd'hui annoncé au Japon un nouveau modèle de lunettes actives pour téléviseurs 3D qui revendiquent à la fois un record et une première mondiale. Les lunettes de la série « EW3D3 » seraient effectivement les plus légères au monde et les premières répondant au standard ouvert M-3DI.

01E0000004464748-photo-panasonic-ty-ew3d3mw.jpg

À peine plus lourdes que des lunettes passives

Les lunettes « EW3D3 » ne pèsent que 26 g, contre 38 g pour les actuelles « EW3D2 », soit une perte de poids de près d'un tiers. Pour ce faire, Panasonic emploie de la résine de nylon pour la monture et des lentilles en verre à la fois plus minces et plus lumineuses (d'un dixième).

Elles s'approchent ainsi des lunettes passives réputées pour leur légèreté, telles que celles des téléviseurs LG Cinema 3D pesant 16 g, plus que 1,5 fois moins.

Une recharge accélérée

Ce régime bienvenu n'enlève rien à l'efficacité de leur batterie, au contraire. Si l'autonomie maximale est relativement stable, les temps de chargement sont nettement raccourcis. Il ne faut plus qu'1/2 heure de charge pour obtenir 25 heures de fonctionnement en continu, contre 2 heures pour 30 heures auparavant, mais surtout 2 à 3 minutes rechargent la batterie pour 3 à 5 heures de projection.

01E0000004464750-photo-panasonic-ew3d3-mode-2d.jpg

Un mode 2D contre le mal du relief

Le nouvel interrupteur de mise sous tension accueille quant à lui une nouvelle position « 2D », avec laquelle les deux verres obturent simultanément, et non successivement, pour qu'un seul flux atteigne les deux yeux. Plusieurs spectateurs d'un même téléviseur peuvent donc choisir indépendamment leur mode de vue.

Respect du jeune standard M-3DI

Ces lunettes sont enfin les premières du marché répondant au standard ouvert M-3DI, fruit de l'initiative de Panasonic et d'Xpand 3D qui le mettent à la disposition d'autres fabricants, mais qu'aucun concurrent n'a malheureusement adopté à ce jour.

Les lunettes « Panasonic EW3D3 » sont déclinées en trois tailles (S, M ou L pour 1 g de plus) et seront commercialisées au Japon en septembre au prix public conseillé de 10 000 yens, l'équivalent de 90 euros. Aucune information n'a pour l'heure été communiquée pour le reste du monde.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles