Le nouveau standard a pourtant strictement la même vocation que celui qu'il remplace, qu'il incorpore et avec lequel il sera de fait compatible.
Le nouveau mettra en fait l'accent d'entrée sur une connectivité à fréquence radio, traversant les obstacles, et ne prendra en charge l'infrarouge que pour assurer la rétrocompatibilité avec les téléviseurs de l'année 2011. Car non contentes d'être propriétaires, les lunettes 3D furent même dans certains cas réservées à une seule génération de téléviseurs. La radiofréquence n'était qu'au stade de projet avec le standard M-3DI.
Le standard exploitera le mode basse consommation du Bluetooth 4.0, un standard existant que seront ainsi amenés à adopter téléviseurs comme tablettes en passant par les ordinateurs, ce qui pourrait au passage contribuer à la démocratisation de cette connectique prometteuse dans les télécommandes, claviers et souris.
Alors que LG a élu la 3D passive, qui a ses avantages et ses inconvénients, les trois principaux fabricants de téléviseurs à lunettes actives sont finalement dans le même bateau. La « Full HD 3D Glasses Initiative » devrait se concrétiser au mois de septembre sous la forme d'une licence, pour une entrée sur le marché en 2012.